Comment cibler au laser votre public idéal à l'aide d'une étude de marché?

En 1994, alors qu'Amazon venait de commencer son voyage, ils vendaient des livres. Juste des livres. De plus, ils vendaient ces livres en ligne.
Amazon avait un marché cible particulier et un public extrêmement spécialisé à servir. Le fondateur, Jeff Bezos, a mis quatre ans pour établir Amazon en tant qu'organisation prospère en s'adressant à un public cible bien défini.

Quelle stratégie a suivi Amazon? Ils ont investi leur temps et leurs ressources dans les études de marché.
Amazon a lancé des catégories de produits telles que les vêtements et les articles de cuisine et a permis aux vendeurs de vendre leurs produits sur le marché Amazon. Ils ont révisé la performance de ces produits sur le marché et ont vu lesquels d'entre eux se vendaient bien. Amazon a ensuite vendu les produits les plus vendus sur son site, Amazon.com.

Après vingt-quatre ans de travail acharné et d'études de marché approfondies, Amazon a commencé à cibler tout le monde. Maintenant, ils sont devenus «Le Walmart de l'Internet» qui a presque tout pour tout le monde.
Quand les gens vous demandent: "Quel est votre public cible?" vous avez peut-être répondu une fois, "nous ciblons tout le monde dans le monde entier". Mais la vérité est que vous ne pouvez pas cibler tout le monde. Parce que si vous le faites, vous ne ciblez personne.

Chaque entreprise n'est pas Amazon, du moins pas dans la phase initiale de son activité. Même Amazon a commencé avec un seul produit et un ensemble d'audience spécifiquement défini qui pouvait acheter des livres en ligne.
Par conséquent, vous devez également identifier un public spécifique pour votre entreprise qui est positif envers le message de votre marque, puis le faire évoluer avec les exigences changeantes.

"Alors, quel est le public cible?", Pourriez-vous demander.

Avant cela, il y a une autre question qui devrait sortir de votre tête - QU'EST-CE qu'un public cible?
Ne t'inquiète pas! Nous avons répondu à tout ici.

Qu'est-ce que le public cible - Définition

Un public cible est un groupe de personnes qui ont le potentiel d'acheter vos produits et services avec un intérêt actif pour les mêmes. Vous dirigez tous vos messages marketing vers ces personnes, postez que les personnes convaincues font un achat chez vous.
Comment connaîtrez-vous les personnes intéressées par vos produits?
La réponse est simple - en utilisant des études de marché.

Et qu'est-ce qu'une étude de marché?

L'étude de marché fait référence au processus d'étude de la personnalité de vos acheteurs, de votre public cible et de vos clients pour comprendre leur intérêt pour vos produits et services. Il détermine le taux de réussite de vos produits auprès de ces personnes.
Bien qu'il existe de nombreux éléments d'études de marché, cet article se concentre sur le public cible des études de marché et sur la façon d'en déterminer un pour votre entreprise.

Pourquoi devriez-vous rechercher votre public cible?

Une réponse pourrait être: décider de votre produit, de son prix, de sa promotion et de son positionnement sur le marché.
Mais est-ce tout? Que faire si votre produit ne plaît pas longtemps à votre public ou si votre concurrent propose une meilleure version, vous remplaçant sur le marché?

C'est là que les études de marché viennent à votre secours.

Prenez McDonald's. Leur marketing ciblé a fait des merveilles en les établissant comme la marque de restauration rapide la plus précieuse au monde. Malgré plusieurs marchés et publics cibles, la marque mène des campagnes marketing uniques pour chaque segment d'audience.

Par exemple, aux États-Unis, où les jeunes enfants constituent le principal public cible de McDonald's, les campagnes de marketing mettent en vedette les personnages de Disney et Ronald McDonald, ainsi que des aires de jeux et des joyeux repas. Tout a aidé la marque à établir la plus grande part de marché de la restauration rapide du pays.

Cependant, en 2016, lorsque la génération Y est devenue la plus grande génération aux États-Unis, elle a remplacé les baby-boomers, et McDonald's a dû faire face à une grave baisse de ses ventes. Parce que la génération Y préférait les aliments sains, la marque de restauration rapide a dû repenser ses produits.

En réponse à ce changement, McDonald's a fait des recherches sur le nouveau marché et a mis à jour ses produits et services pour augmenter à nouveau avec des options de menu plus saines, plus fraîches et plus savoureuses.

C'est ainsi que les études de marché ont aidé McDonald's à retrouver son entreprise et sa réputation tout en offrant de meilleurs produits et services à ses clients.

Des entreprises comme Twitter, Instagram, YouTube, Apple, Nest, Lego et bien d'autres marchent dans le même sens pour rester pertinentes face à l'évolution du marché.
Voici comment vous pouvez les imiter.

Un guide étape par étape pour cibler votre public idéal à l'aide d'une étude de marché

Comprendre la différence entre le marché cible et le public cible

Par définition du public cible, vous savez qu'il fait référence aux personnes qui achèteront vos produits ou services.
Le marché cible, cependant, est un terme large pour définir un segment de personnes pour lesquelles vous créez explicitement des produits et services. Il contient les utilisateurs finaux de vos produits même s'ils n'achètent pas directement chez vous.

En quoi le public cible est-il différent alors?

Le public cible est un sous-ensemble du marché cible qui répond aux messages marketing que vous utilisez pour vendre vos produits et services. Cependant, il peut s'agir ou non des utilisateurs finaux de votre produit.
Par exemple, la gamme de produits McDonald's Happy Meal est destinée aux jeunes enfants (marché cible). Mais comme les enfants ne peuvent pas s'acheter, leurs aînés (public cible) achètent pour eux. Par conséquent, McDonald's Happy Meal est destiné à leur marché cible d'enfants et leurs publicités font la promotion de Happy Meal auprès de leur public cible de parents.

De même, vous devez tracer une ligne de démarcation claire entre votre marché cible et votre public cible pour adapter votre produit et votre marketing aux bonnes personnes.

Énumérez les principaux avantages de vos produits et services.
Avant de savoir qui est le public cible de votre entreprise, répondez à ce que vous allez leur offrir.
Tant que vous ne savez pas ce que vous créez et quels avantages cela apportera à vos clients, vous ne pouvez pas leur expliquer. Après tout, l'authenticité réside dans la réalisation de ce que vous faites et la maîtrise de l'art de la vente.

Si vous souhaitez offrir le meilleur tout en satisfaisant les besoins de vos clients, faites une étude détaillée de vos produits et services.

Obtenez des réponses claires aux questions suivantes:

  • Quels problèmes votre produit peut-il résoudre?
  • À quels besoins votre produit a-t-il répondu?
  • Quels désirs votre produit a-t-il satisfait?
  • Quels avantages les clients auront-ils après l'achat de votre produit?
  • Quels résultats votre produit offrira-t-il à vos clients?

Une fois que vous saurez ce que contient votre produit, il sera plus facile de déterminer les personnes qui en ont besoin.

Créez des profils clients complets et segmentez votre marché cible

Maintenant que vous savez ce que vous proposez, il est temps de déterminer quel est le public idéal pour l'acheter chez vous.
Identifiez les personnes qui ont besoin de vos produits et services en analysant leurs informations démographiques et psychographiques.

  • Démographie - âge, sexe, lieu, revenu, éducation, profession, état matrimonial et appartenance ethnique.
  • Psychographie - Intérêts, comportement, modes de vie, attitudes, personnalité et valeurs.

Alors que les données démographiques forment l'image d'un client idéal, la psychographie montre les raisons pour lesquelles il se qualifie comme votre public cible. Ensemble, ils vous aident à vous immerger dans leur processus décisionnel et la psychologie qui le sous-tend.

Organisez vos données de manière à vous permettre de trouver des tendances et des modèles dans les deux ensembles d'informations. Ces modèles vous aideront à repérer les similitudes entre vos publics et à les classer en segments respectifs.

Créez des personas détaillés pour chacun des segments et donnez-leur un nom pour concevoir des campagnes marketing personnalisées.

Engagez-vous avec votre public cible pour une étude détaillée

Lorsque vous avez une connaissance approfondie de votre public cible, les messages marketing deviennent plus spécifiques et, par conséquent, plus convertissants. Utilisez vos personas d'acheteur pour identifier les participants à votre étude de marché, c'est-à-dire un groupe de personnes qui interagiront avec vous pour montrer leurs caractéristiques, le processus de prise de décision, les défis et les habitudes d'achat.

Alors, comment allez-vous sélectionner vos participants?

L'une des méthodes suivantes peut vous aider:

  • Recherchez les personnes qui ont récemment interagi avec vous ou qui ont acheté chez vous.
  • Répertoriez les personnes qui évaluaient activement votre produit mais qui n'ont pas effectué d'achat.
  • Contactez vos abonnés sur les réseaux sociaux.
  • Informez vos relations LinkedIn, collègues, anciens collègues ou amis de votre étude de marché afin que leurs connaissances puissent être qualifiées de participants.

Maintenant que vous avez votre liste de participants prête, préparez des questions pour votre recherche. Il peut s'agir d'une entrevue en personne de 30 à 35 minutes, d'une étude de marché ou d'un groupe de discussion. Préparez un plan pour les questions spécifiques au format de recherche.

Jetez un œil à vos concurrents.

La recherche sur les concurrents est l'un des meilleurs moyens de comprendre de près votre public cible. Non seulement vous vous inspirerez d'eux pour commercialiser vos produits et services, mais vous observerez également leur faiblesse et leurs zones de marché négligées.

Incluez les questions suivantes dans votre recherche:

  • Qu'est-ce que vos concurrents proposent à leurs clients?
  • Quel prix les clients paient-ils pour les produits de vos concurrents?
  • Quelles sont les caractéristiques et les avantages du produit de vos concurrents?
  • Les clients sont-ils enclins à acheter des produits bon marché ou à privilégier la qualité au prix?
  • Vont-ils dépenser plus pour bénéficier de produits de haute qualité avec des avantages supplémentaires?
  • De quoi leurs clients parlent-ils sur les réseaux sociaux
  • Quelles fonctionnalités mettent-ils le plus en valeur?
  • Pouvez-vous trouver des faiblesses de vos concurrents dans les avis?
  • Y a-t-il quelque chose à propos de leur produit que vous pouvez améliorer avec le vôtre?

En fonction de votre marché cible et du public cible, vous pouvez préparer votre propre liste de questions pour la recherche des concurrents. Le seul objectif est d'imiter leurs meilleures pratiques et de mieux connaître votre public.

À emporter

Comprendre quel est le public cible dans les études de marché et son importance dans la croissance globale de l'entreprise est primordial pour étudier réellement le marché. L'ironie est que vous avez besoin d'un public pour effectuer une étude de marché et que vous avez besoin d'une étude de marché pour trouver le public idéal.
Cependant, une fois que vous savez à qui vous faites référence avec votre message, l'étude de marché n'est pas une affaire difficile.

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