L'analyse des écarts mesure l'état actuel par rapport aux objectifs idéaux et fournit des données pratiques sur les forces et les faiblesses à améliorer.
Il s'agit également d'une stratégie permettant d'identifier les concurrents et les ressources afin de prendre des mesures calculatrices plutôt que d'introduire des produits et services non étudiés sur le marché.
Comprendre l'analyse des écarts avec des exemples
Vous ne vous contentez pas seulement de poursuivre vos clients avec acharnement, mais vous faites tout votre possible au milieu d'une concurrence acharnée.
Vous mesurez le succès de votre marque au nombre de canettes de soda que vous pouvez vendre, mais vos clients considèrent que les marques sont réussies si leurs intérêts ont été pris en compte. Et si vous ne le faites pas, de toute façon, vos concurrents le feront.
C'est pourquoi vous devez être sur la pointe des pieds pour vérifier si vos clients ne se servent pas des services de votre concurrent.
L'analyse de votre concurrence à travers une étude de marché peut alimenter des décisions commerciales essentielles qui pourraient faire de votre marque un aimant à clients et vous armer de techniques susceptibles de faire disparaître virtuellement votre concurrence.
Par exemple, vous vous souvenez de Kodak ? Oui, le géant sauvage de la photographie ! Lorsque les appareils photo numériques et la photographie ont connu un boom, Kodak a continué à dormir. Qui s'attendrait à cela de la part de la première entreprise du secteur ? Mais son concurrent - Fujifilm - avait analysé les stratégies mal planifiées de Kodak et lancé sur le marché des produits et appareils numériques liés à la technologie. Résultat ? Fujifilm est toujours aussi fort.
Où pouvez-vous l'utiliser ?
Vous n'exploitez pas votre entreprise dans l'espace. Même l'espace a des concurrents de nos jours. Toute entreprise a besoin d'une analyse des écarts en temps voulu, que vous soyez une société établie ou une start-up. Voici comment vous pouvez utiliser les études de marché pour rester dans la course :
Analyses SWOT
Facilement l'analyse la plus "réputée" réalisée à l'aide d'une étude de marché. La connaissance de vos forces et faiblesses internes et des opportunités et menaces externes a un impact sur votre entreprise et sur son plan d'action.
Par exemple, une marque peut travailler autour du nombre de ses employés, de sa culture, de sa relation avec le marché (analyse interne) ; du nombre d'alternatives, de la demande et du coût de la matière première (analyse externe) pour avoir un avantage concurrentiel potentiel. Prenons l'exemple d'une entreprise d'alimentation en ligne qui vend du lait. Vous voulez être compétitif mais vous n'avez pas d'USP qui vous permette de rester dans la bataille. Que faites-vous ? Une analyse SWOT avec une étude de marché. Peut-être vos concurrents n'utilisent-ils pas les bouteilles propres à la vapeur ? Peut-être utilisent-ils les composants qui ne sont pas organiques ? Vous pouvez utiliser ces données pour concevoir une campagne réussie.
Les cinq forces de Porter
Les cinq forces de Porter sont un autre modèle de mesure de la compétitivité. Là encore, il n'y a pas mieux. Vous pouvez déployer intelligemment une étude de marché autour de ce modèle pour avoir une longueur d'avance sur vos concurrents.
Voici ce que vous devez rechercher :
- L'intensité de la concurrence - déterminez combien d'entreprises sont en concurrence et quelle est la croissance du marché.
- Menaces des nouveaux entrants - y a-t-il une barrière à l'entrée ? Ou la facilité avec laquelle les nouvelles entreprises peuvent créer une marque.
- Pouvoir de négociation des clients - déterminez le pouvoir de vos clients.
- Pouvoir de négociation des fournisseurs - déterminez le pouvoir de vos fournisseurs.
- La menace des substituts - dans quelle mesure les acheteurs sont-ils susceptibles de passer à d'autres marques.
Par exemple, Trefis a analysé la compétitivité d'Armour, une marque de chaussures, par rapport à des géants comme Adidas et Nike en utilisant des études de marché qui tournent autour des cinq forces de Porter.
Autres cadres d'analyse concurrentielle
Par exemple, Coca Cola était confronté à de nombreux défis de la part de Pepsi en 1985. Pepsi vendait plus cher que Coca-Cola dans les grands magasins comme les supermarchés et les pharmacies. Ils ont utilisé des techniques de cartographie perceptuelle pour reformuler leur marque. Elle a fait goûter sa formule à 200 000 personnes et a ajouté le mot "nouveau" sur ses canettes. Malheureusement, le mouvement n'a pas fonctionné à la manière de Coca Cola, mais quel que soit le résultat, des cadres d'analyse ont été utilisés pour déterminer la stratégie du rival.
Comment le faire ?
Vous choisirez généralement certains de vos principaux rivaux et analyserez la perception de leur marque, leur stratégie marketing, leurs canaux d'engagement de la clientèle, leurs ventes et leurs revenus, etc. Et oui, les sources secondaires d'informations sur la concurrence se trouvent autour de votre table et de vos armoires : journaux, publicités, articles, télévision et médias. Combinez les deux types d'études de marché pour avoir un avantage.
Analyse des écarts avec GoSurvey
L'analyse des écarts peut prendre du temps et aboutit souvent à des informations peu fiables. Vous avez besoin d'un outil fiable pour recueillir des données sur les mouvements de vos concurrents et prendre des décisions en connaissance de cause, même si vous êtes une start-up.