Année après année, les organisations dépensent beaucoup d'argent pour collecter des données qui peuvent être utilisées pour prendre des décisions stratégiques éclairées. Selon une enquête menée par IBM, une estimation de 3,1 billions de dollars a été dépensée en données erronées par l'économie américaine en 2016.
Outre le coût, les dommages qu'il cause peuvent être dévastateurs. L'histoire nous montre de nombreux exemples où des données inexactes ont fait des ravages pour les entreprises et les économies. La Grande Dépression de 2008 en fait partie. Expliquer toute la raison derrière cela va être un sujet différent. Si je devais l'expliquer en bref, les traders ont commencé à montrer de fausses données pour masquer les risques de rendements plus élevés conduisant à des données inexactes que les banques d'investissement doivent analyser. De nombreuses autres fraudes financières à grande échelle ont été commises en manipulant des données.
Par conséquent, l'exactitude des données est de la plus haute importance. Alors, regardons-le à partir de zéro et regardons les défis et comment les relever.
Qu'est-ce que les données?
Les données sont essentiellement un ensemble de faits qui sont quantitatifs ou qualitatifs sous forme de nombres, de mesures, de valeurs, de mots, etc. Ces données étaient à l'origine stockées sur papier; et de nos jours stockés numériquement sur des systèmes informatiques où il est plus facile d'analyser, de modifier et de partager.
Collecte de données - Quoi et pourquoi
La collecte de données consiste à collecter des informations ou des données sur un sujet dans un format standard systématique. Les données peuvent être collectées à des fins multiples comme la recherche, l'analyse, le stockage, etc. Différentes industries ont besoin d'un ensemble différent de données pour analyser statistiquement et prendre des décisions. Les entreprises collectent des fiches de présence pour suivre les heures de travail des employés. Les restaurants recueillent les commentaires des clients pour améliorer la qualité de leur nourriture. Les compagnies d'assurance enquêtent sur les dommages sur les automobiles pour fixer le montant de la réclamation. Il existe de nombreux exemples de la façon dont les données sont utilisées à tant de niveaux pour améliorer le fonctionnement et la croissance d'une entreprise.
Méthodes de collecte des données:
Les données sont collectées de différentes manières, telles que des enquêtes, des questionnaires, des entretiens, des observations, des critiques, des études de cas, etc. par des moyens en ligne ou hors ligne.
En ligne
Il s'agit d'une méthode simple et économique pour atteindre de nombreux clients. Des supports tels que les e-mails, les SMS et les applications aident à collecter des données auprès des consommateurs. C'est rapide car cette méthode ne dépend pas d'un facteur ni d'aucune personne. Les clients ont l'avantage de donner des réponses chaque fois qu'ils sont libres à leur convenance.
Cependant, ce support présente de nombreux inconvénients. La plupart des sondages se retrouvent dans les dossiers spam. Parce que de nombreuses entreprises essaient d'utiliser ce média, les clients préfèrent ne pas répondre à tous. Dans d'autres cas, beaucoup ont souvent tendance à donner de fausses informations qui rendent les données moins fiables. Enfin, la population qui ne dispose pas d'une connexion Internet ne peut être rejointe par ce moyen.
Hors ligne - Collecte de données sur le terrain
La méthode hors ligne est également connue sous le nom de méthode de collecte de données sur le terrain dans laquelle un enquêteur collecte personnellement des données en faisant des observations et en prenant les réponses des clients. Avec la révolution Internet en cours, il y a encore beaucoup de gens qui n'ont pas accès et sont déconnectés du World Wide Web. Surtout dans les zones rurales, les gouvernements doivent relever de nombreux défis pour surmonter ce problème.
L'Inde a la deuxième plus grande base de consommateurs d'Internet et pourtant elle se situe à seulement 50%. Voici le top 10 des pays avec le plus grand nombre de personnes n'ayant pas accès à Internet.
Dans de tels scénarios, les enquêtes hors ligne sont le meilleur moyen de maximiser votre portée et de collecter plus d'informations. Désormais, ces enquêtes peuvent être intégrées dans des applications mobiles et des tablettes dans lesquelles les géomètres n'ont pas à transporter toute la paperasse lourde.
Pourquoi avons-nous besoin de précision dans la collecte de données sur le terrain?
La précision des résultats est nécessaire pour toutes les méthodes de collecte de données, car il n'est pas possible de déduire des résultats de mauvaise qualité. En ce qui concerne la collecte de données sur le terrain, nous devons garder à l'esprit les deux facteurs suivants.
Coûts élevés
Pour maximiser votre portée, vous devez envoyer des enquêteurs à tous les endroits, ce qui rend cela plus cher que le support en ligne. Les frais de voyage, de nourriture, d'hébergement et autres choses diverses sont à la charge de l'entreprise.
Longue
Étant donné que les enquêteurs collectent personnellement des données et des réponses, il faut du temps pour atteindre les objectifs fixés aux fins de l'enquête.
Lorsqu'il s'agit d'enquêtes en ligne, les entreprises peuvent envoyer des e-mails plusieurs fois pour atteindre leur taux de réponse ciblé. Mais répéter une collecte de données sur le terrain représente le double de l'argent et le double du temps. Par exemple, une entreprise d'appareils électroménagers souhaite connaître le comportement des consommateurs qui utilisent des appareils électroménagers. Ils envoient des enquêteurs qui reviennent avec des réponses inexactes entraînant une perte de temps et d'argent pour l'entreprise. Par conséquent, l'exactitude des données est cruciale dans la collecte de données sur le terrain.
Ne t'inquiètes pas! Nous allons maintenant parler de la manière de garantir que vous collectez des données appropriées sur le terrain.
Méthodes d'amélioration de la précision des données de terrain:
La formation du personnel
Mener un programme de formation approfondie pour les employés qui se rendent sur le terrain pour l'enquête. Assurez-vous qu'ils sont bien informés sur l'objectif de l'enquête, leur public cible et les réponses qui sont essentielles pour obtenir les résultats finaux.
Utilisation des langues locales
L'anglais n'est pas largement parlé dans de nombreuses régions du monde. Bien que les enquêteurs prennent personnellement les réponses, il est utile que les gens lisent les questions dans une langue avec laquelle ils sont à l'aise. Faites vos sondages dans différentes langues et ajoutez la possibilité de changer de langue selon la convenance du répondant. Cela apporte plus de clarté et de précision.
Ajouter des validations de données
Les validations de données sont des règles définies qui indiquent au système le type d'entrées à attendre. Exemple: un numéro de téléphone mobile en Inde doit comporter 10 chiffres. Ajoutez la validation des données de 10 chiffres dans ce champ. Toute donnée inférieure à 10 ou supérieure à 10 affichera instantanément une erreur. De même, les identifiants de messagerie ont également un format particulier. Si j'entre «tarun @ xyz, com», le système devrait afficher une erreur. Ceux-ci agissent comme un contrôle instantané et garantissent que des données correctes sont ajoutées.
Utilisation des questions obligatoires
Nous avons tous rempli des formulaires où il y a certaines questions obligatoires auxquelles nous devons absolument répondre et des questions non obligatoires que nous pouvons laisser sans répondre. Ces questions visent à donner une identité unique aux répondants. Exemple, nom, coordonnées, identifiant Aadhar ou détails PAN, etc. Une question comme "Quelle est votre marque de café préférée?" ne peut pas être marqué comme obligatoire. Si le répondant ne boit pas de café, il se peut qu'il / elle reste coincé ici ou donne une mauvaise réponse pour continuer l'enquête. Vous devez faire le bon usage des questions obligatoires.
Ajouter des limites aux réponses numériques
Définissez une limite minimale ou maximale pour les entrées numériques afin d'éviter des données inexactes. Par exemple, vous souhaitez interroger les femmes au foyer pour étudier les habitudes d'achat de produits d'épicerie et d'articles essentiels. Vous voulez connaître l'âge des personnes interrogées et une simple faute de frappe peut faire passer une personne de 34 ans à 343 ans. L'ajout d'une limite minimale et maximale à ce champ garantira que l'âge correct est capturé.
Ajouter des questions à choix multiples
Les questions ouvertes ne doivent être utilisées que lorsqu'il est crucial de connaître l'opinion détaillée du répondant. Pour les autres entrées, essayez d'utiliser le bon type de questions à choix multiples. Utilisez la logique en ce qui concerne les options «tout ce qui précède» et «aucune des options ci-dessus». Exemple:
Ces petites erreurs laissent la portée de données erronées qui sont inutiles. Construisez votre enquête avec les bons QCM pour enregistrer les entrées appropriées.
Balisage d'emplacement
Les enquêtes hors ligne sont livrées avec une fonctionnalité qui permet de marquer un emplacement sur les cartes sans connexion Internet. Les géomètres peuvent être invités à marquer l'emplacement des lieux où ils mènent l'enquête. Cela vous tient informé si vos employés sont au bon endroit de la mission. Vous pouvez également les suivre en temps réel.
Ajouter des images aux réponses
Les enquêteurs peuvent demander à la même personne de répondre deux fois au sondage avec des noms différents des membres de leur famille pour atteindre leur cible. Utilisez des questions photo où les géomètres doivent prendre des photos des lieux ou des personnes à qui ils parlent. Cela aide à vérifier les données et évite les doublons.
Ajouter des signatures
Ajoutez l'option de signature pour augmenter la vérification. Cela agit également comme un consentement ou une reconnaissance de la part du répondant. Ceux-ci peuvent également être utilisés comme identifiants uniques et éviter les doublons.
Testez votre enquête
Pour vous assurer que tous les paramètres ci-dessus sont corrects, testez soigneusement votre enquête avant de l'envoyer à votre public. Demandez à votre équipe de répondre à l'enquête en interne et d'extraire les résultats pour vous assurer qu'elle mérite d'être analysée en fonction de vos besoins.
De cette manière, vous pouvez améliorer la précision de vos données de terrain et réduire les coûts liés aux erreurs de données de terrain. GoSurvey peut vous aider à créer la bonne enquête hors ligne pour la collecte de données sur le terrain en gardant à l'esprit les paramètres ci-dessus et bien plus encore.