Si seulement le développement des produits/services suffisait ! Ce n'est pas là que vous vous arrêtez, car une fois qu'ils sont prêts, c'est l'heure des tests d'utilisabilité..
Les tests de convivialité analysent les performances de vos produits finaux. Mais parfois, les tests au sein de votre organisation peuvent avoir une vision étroite. Vous déployez donc votre produit auprès du groupe de clients ciblé et vous aurez un retour de leur part concernant votre produit.
L'idée est de détecter les problèmes liés aux prototypes et aux bugs, ou de voir comment la version bêta est perçue par vos utilisateurs. Et tout cela s'accompagne du déploiement d'un Outil d'étude de marché.
Comprendre les tests d'utilisabilité
Comment vos clients utilisent-ils vos produits ? Avez-vous fabriqué un caoutchouc que vos clients mâchent comme un chewing-gum ? L'étude de marché des tests d'utilisabilité vous aide à comprendre comment les clients utilisent vos produits ou services en temps réel. Il peut s'agir d'un couteau, d'une application ou d'un site web.
Par exemple, la Listerine existe depuis plus de 130 ans. Ses propriétés antibactériennes ont été utilisées pour le nettoyage chirurgical dans le passé. Mais la recherche heuristique de l'entreprise leur a donné un aperçu significatif. Les gens ont commencé à utiliser Listerine liquide comme un bain de bouche. Depuis lors, la société a commercialisé ses bouteilles comme un bain de bouche antibactérien qui tue les germes et contrôle l'accumulation de la plaque dentaire.
Où peut-on l'utiliser ?
Vous pouvez l'utiliser avant d'annoncer ou de lancer complètement le produit ou le service sur le marché. Pour tester le prototype ou la version bêta, l'étude de marché des tests d'utilisabilité fournit des données suffisantes pour improviser avant de passer à la vitesse supérieure. Voici comment vous pouvez vérifier l'utilisabilité de vos produits :
Étude de marché sur l'oculométrie : En général, les sociétés de logiciels suivent les mouvements oculaires des utilisateurs pour générer des cartes thermiques dans les zones où ils ont tendance à regarder davantage. Mais vous pouvez utiliser l'étude de marché en grande surface pour découvrir la section des zones qui attirent le plus vos acheteurs. Demandez quelle couleur et quel intérieur attirent, et réaménagez votre magasin en conséquence.
Par exemple, Toyota a fait des recherches pour savoir que 96% de ses voitures étaient vendues hors ligne. Il était donc difficile d'analyser le comportement des clients. L'entreprise a utilisé des dispositifs de suivi des yeux pour découvrir les clients et les clients potentiels et la manière dont ils interagissaient dans la salle d'exposition.
Test d'apprenabilité : Vous ne pouvez pas vendre des cubes Rubik's au nom de Tic-Tac-Toe. Les acheteurs achètent parce qu'ils attendent une facilité d'apprentissage et d'utilisation. S'ils trouvent que votre produit ou service est difficile à apprendre, ils n'achèteront plus et inciteront les autres à ne pas acheter ! Grâce aux études de marché, vous pouvez vous faire une idée de leur niveau de connaissance et de leur vitesse d'apprentissage, et améliorer votre prochain lot de produits.
Par exemple, au début des années 1980 et 1990, les accordeurs de guitare étaient des noix difficiles à casser. Ils étaient analogiques et nécessitaient une bonne dose d'apprentissage pour accorder la guitare, les défis liés à l'apprentissage de la guitare n'étant pas nombreuses. Les études de marché ont poussé les fabricants d'accordeurs à développer des accordeurs automatiques qui permettaient aux professionnels et aux novices d'accorder plus facilement leurs guitares dès le départ.
Test des listes de contrôle : Une bonne façon de tester le produit ou le service de votre entreprise est de le donner à votre utilisateur de niche et lui demander de l'utiliser. Vous pouvez ensuite enregistrer leurs expériences, leurs goûts, leurs critiques et leurs pensées et jouer avec ces données pour apporter les changements nécessaires.
Par exemple, les géants de l'habillement engagent des mannequins et des influenceurs pour avoir des retours concernant leurs produits. Ils ont eu recours à des études de marché en posant des questions essentielles sur le poids et les dimensions des vêtements, les matériaux, la cohérence des couleurs, les marquages et les étiquettes telles que les tailles et la composition. Une fois qu'ils sont approuvés, ils donnent le feu vert à la production à grande échelle.
Comment procéder
Que vous testiez un produit physique ou numérique, le fait d'axer vos questions sur l'utilisabilité vous permettra de prendre le large et de procéder aux changements nécessaires l'instantanément. Vos utilisateurs veulent vous connaître pour avoir résolu leurs problèmes de manière efficiente et sans remettre en cause leur mode de pensée central. Vous devriez mener des enquêtes pour rendre vos produits conviviaux.
GoSurvey pour les tests d'utilisabilité
La recherche de tests d'utilisabilité peut devenir périlleuse si vous n'utilisez pas un outil efficace. Posez-vous la question suivante : comment allez-vous noter les réponses des clients ?
Il est presque impossible de tirer des enseignements significatifs des tests A/B sans disposer d'un outil efficace. Heureusement, l'application de sondage mobile hors ligne GoSurvey a d'autres plans pour vous.
L'outil vous permet de mettre en place des questionnaires, de les partager avec votre public, de recueillir leurs impressions sur l'interaction avec le service et de fournir des informations significatives pour une improvisation précoce.