Le lancement d'un nouveau produit est un défi de taille. Outre le succès, la peur de l'échec tient les entrepreneurs en haleine. Il y a toujours des inconnus qui attendent. Et si, Dieu nous en préserve, le nouveau lancement est lancé sur le marché sans étude réelle des tendances et du public cible, les risques d'échec sont doublés. Une analyse réalisée par des experts sur les entreprises qui ont échoué a révélé que plus de neuf entreprises sur dix ont sombré parce qu'elles ont créé un produit que personne ne voulait acheter. Les pertes, par conséquent, se sont accumulées et les choses n'ont jamais décollé comme prévu.
Cette analyse, ainsi qu'une douzaine d'autres, souligne l'importance des études de marché pour les entrepreneurs avant qu'ils ne se lancent dans de nouveaux secteurs d'activité. Cette pratique a évolué pour devenir l'élément vital des organisations qui cherchent à se projeter dans l'avenir et à prendre des décisions éclairées en utilisant des données. Cela ouvre la voie à une allocation efficace des ressources et à des gains progressifs. Plus important encore, les organisations sont bien équipées pour s'adapter et agir plus rapidement aux conditions changeantes du marché tout en réduisant les risques.
Cependant, bien que nous nous concentrions sur les études de marché et leur domination, il est regrettable que la plupart des entreprises choisissent de les exclure lorsqu'elles créent des stratégies de marché. Elles font valoir que l'intégration de l'étude de marché dans l'ensemble du dispositif est coûteuse. Cependant, à vrai dire, ce n'est pas la meilleure décision. En agissant ainsi, les organisations sont contraintes d'agir par pure impulsion, ce qui se traduit en fin de compte par des décisions biaisées, des frais généraux élevés et un ralentissement de la croissance.
Les études de marché ne doivent pas nécessairement être à forte intensité de capital. Quelques entreprises plus avisées ont appris à le faire de manière raisonnable. Dans cet article, nous expliquons le processus d'étude de marché en cinq étapes qui permet aux organisations de découvrir plus facilement les tendances à moindre coût.
1. Regardez de plus près et identifiez le problème que vous résolvez
Les études de marché sont au cœur des entreprises d'aujourd'hui, c'est pourquoi elles ne doivent pas être menées sans orientation stratégique. Le mot d'ordre est donc : trouvez un problème et mesurez sa pertinence par rapport à votre marché cible. C'est important pour adopter le bon cap et obtenir des résultats positifs. En définissant le problème, vous serez dans une position unique pour savoir de quelles informations vous avez besoin et comment vous pouvez les obtenir. Explorez d'autres aspects à chaque granularité et posez d'autres questions telles que : qui est concerné par le "dit" problème ? Qui sont vos clients potentiels ? Une solution existe-t-elle déjà ? Des améliorations sont-elles nécessaires ? La solution est-elle prête pour l'avenir ? Ces questions peuvent également porter sur les données démographiques, les professions, les intérêts des clients et d'autres variables clés.
2. Élaborez un plan d'étude de marché
Une fois que vous avez déterminé la question la plus pertinente et que vous vous êtes armé d'informations de première main, il est temps d'élaborer un plan d'étude de marché. L'objectif reste de trouver la méthode idéale pour résoudre le problème de recherche ou d'esquisser les opportunités. L'approche de première main pour trouver une solution compétitive consiste à mener des recherches par le biais d'enquêtes. Vous pouvez choisir de le faire en utilisant GoSurvey, qui est utile car il a la capacité de mener des enquêtes sans connexion Internet. Vous pouvez également contacter des utilisateurs anonymes au hasard pour connaître l'opinion des clients et prendre le pouls de la situation. Vous pouvez également opter pour des tests utilisateurs sur votre site Web ou vos pages de renvoi. C'est la méthode la plus rentable pour acquérir des informations sur le marché et garantir des résultats irréprochables. Les tests A/B simples sont également un moyen pratique de découvrir des informations sur les utilisateurs et de prendre des décisions éclairées.
3. Créez une vision impartiale et impartiale des opinions des clients
Vous pourriez finir par générer de grands pools de données qui comprendront des faits quantitatifs et qualitatifs. Idéalement, la création d'un bon mélange de ces deux types de données peut vous aider à obtenir les informations les plus significatives. Il est également important de noter que certaines parties de ces données acquises peuvent ne pas être précises et doivent être nettoyées pour avoir un sens commercial. Pour garantir la véracité des données, les organisations doivent s'assurer qu'elles engagent une équipe de data scientists pour nettoyer les données de toute irrégularité ou réplication.
La création d'un environnement de données impartial est également un point de ralliement essentiel. Souvent, les chercheurs posent des questions qui sont carrément influentes. Par exemple, une question comme "Ne pensez-vous pas que notre produit est meilleur que celui du concurrent ?" est clairement destinée à influencer l'opinion des clients en faveur de la première option. Une telle approche n'est pas conforme aux meilleures pratiques du secteur et est incontestablement contraire à l'éthique. Posez à la fois des questions ouvertes et des questions fermées pour avoir une vision objective des marchés cibles et obtenir des résultats cohérents
4. Analyser les données et rapporter les résultats
L'analyse des données est le véritable point d'appui, et vous devez aligner les meilleures techniques pour obtenir des résultats fiables. Il est tout à fait normal qu'un résultat spécifique vous saute aux yeux en parcourant les masses d'informations. Sachez toutefois qu'il est essentiel d'analyser tous les ensembles de données dans leur intégralité pour découvrir les tendances dominantes de manière significative. Ensuite, créez une étude bien articulée, agrémentée de graphiques et de tableaux, afin de trouver la meilleure ligne de conduite possible. La rédaction d'un résumé peut aider les lecteurs à parcourir l'étude de manière condensée tout en économisant du temps et des efforts.
Ne soyez pas surpris si vous apprenez que les données collectées ne reflètent pas la position réelle du marché. Lorsqu'il est confronté à un tel scénario, il est temps d'appuyer sur l'accélérateur et de se remettre à zéro. Collectez plus de données, améliorez l'efficacité et adaptez-vous au besoin. Déterminez où vous échouez et improvisez, mais ne vous contentez jamais d'une analyse semi-cuite et inefficace.
5. Il est temps de transformer la traction en action
Il est temps de mettre toutes les mains dans le cambouis pour créer des stratégies et des campagnes de marketing. Exploitez vos résultats pour résoudre le puzzle et créer de la valeur en termes de ventes et de retour sur investissement. Bien que cette étape puisse sembler finale, elle n'est pas encore terminée. Les études de marché se poursuivent sans relâche et il n'y a jamais de point d'inflexion. Les tendances et les scénarios étant en constante évolution, vous ne pouvez jamais vous asseoir sur vos lauriers et prendre un temps d'arrêt. Vous devez continuer à générer et à analyser des données et répondre aux marchés avec une plus grande agilité.
C'est tout pour ce guide des phases de l'étude de marché. Bien que le sujet soit vaste et varié, ces cinq étapes sont suffisantes pour vous donner une idée précise. Pour d'autres articles de ce type, continuez à lire cet espace.