Qu'est-ce que l'étude du marché cible ? Pourquoi est-il important de connaître son public cible ? Décider de l'étendue de la portée limiterait-il la clientèle et inhiberait-il la croissance ? Ce sont là quelques questions épineuses qui maintiennent les entrepreneurs dans le stress et le dilemme.
Le marché cible ne consiste pas à diriger les efforts de marketing vers un sous-ensemble du public. Il ne s'agit pas d'envoyer des messages rapides sur WhatsApp ou une note attachée à la patte d'une colombe. En fait, il s'agit d'une approche beaucoup plus intuitive et personnalisée, qui consiste à faire passer des messages qui résonnent avec le public - intellectuellement, émotionnellement et viscéralement - et qui l'incitent à prendre des décisions souhaitables.
Le marketing ciblé permet d'optimiser le temps, les efforts et l'argent, car le message sur votre produit est transmis à ceux qui le comprennent réellement. Par exemple, une entreprise technologique B2B, dans l'espoir d'élargir sa clientèle, devrait se concentrer davantage sur les villes informatiques que sur les zones agricoles.
La croissance de votre entreprise dépend fortement de la manière dont vous la commercialisez. Si vos stratégies sont trop dispersées sur un groupe collectif de consommateurs, il y a de fortes chances que votre message ne les atteigne pas. Ou pire encore, vous parlez dans un jargon que la plupart ne connaissent pas et vos paroles tombent dans l'oreille d'un sourd. Les personnes ayant un appétit pour la technologie sont plus susceptibles d'acheter un produit numérique que celles qui la comprennent à peine. Par conséquent, si une entreprise cherche à tirer le maximum d'avantages de ses stratégies de marketing, il est important de jeter le filet là où les poissons nagent le plus.
Comment définir votre public cible?
Vous pouvez classer votre public cible sur la base de détails démographiques et psychographiques. Les données démographiques visent à comprendre "qui" est le client potentiel. Voici quelques-uns des éléments à garder à l'esprit :
- Âge
- Choix de style de vie
- Profession
- Adresse
- Genre
- Niveau d'éducation
- État matrimonial ou famille
- Ethnicité
Les détails psychographiques sont un peu plus personnels et nécessitent une plus grande perspicacité pour exploiter le point de vue du public. Ils expliquent "pourquoi" votre public cible achète des produits :
- Passe-temps
- Mode de vie
- Attitude
- Valeurs
Étapes à suivre pour commercialiser votre public cible
1. Données, données et données
Il est important de comprendre votre public pour faire mouche. Vous pouvez d'abord mettre l'accent sur les caractéristiques démographiques de votre public, comme l'âge et le sexe. Ensuite, vous pouvez décomposer leurs préférences en comprenant le type de contenu qu'ils partagent sur les médias sociaux ou les messages qui retiennent le plus leur attention. Vous obtiendrez ainsi une vue d'ensemble des clients potentiels et vous pourrez affiner votre approche en fonction de l'évolution des tendances. En outre, vous devez également répondre aux questions suivantes pour comprendre le scénario actuel de votre marché.
a. Les gens ont-ils besoin de votre produit ? Si oui, quelle est la largeur de bande du marché ?
b. Votre produit nécessite-t-il des modifications pour pouvoir être commercialisé ?
c. Quels sont les meilleurs moyens d'optimiser vos tactiques de marketing ?
d. Quelle est la durée de vie de votre produit sur le marché ? Sera-t-il épuisé dans un avenir proche ?
Certaines de ces questions peuvent sembler dures, mais ce sont les préliminaires que les propriétaires d'entreprises qui réfléchissent doivent faire pour obtenir une meilleure visibilité sans faire un trou dans leur poche.
2. Exploitez les émotions
Avec tout ce qui se passe autour de nous, il est facile de puiser dans les émotions et d'intégrer les concepts de connexion émotionnelle et de marketing. Bien que nous ne soyons pas là pour miser sur les sentiments, la compréhension des émotions de votre public cible joue un rôle très important dans la commercialisation de votre produit. Par exemple, la campagne #Comme unefille de P&G's Always a été conçue pour les jeunes filles et les femmes qui ont transformé une insulte en compliment. L'attention et le bon jugement dont elles ont fait preuve les ont aidées à gagner en confiance et en capacité à affronter le monde. La marque a été largement appréciée.
a. Public cible - Jeunes femmes et jeunes filles
b. Recherche ciblée - Féminisme et autonomisation des femmes
c. Émotion - Confiance et croissance
En plus de véhiculer un message positif, P&G a également enregistré un taux d'engagement élevé sur les plateformes de médias sociaux.
3. Examiner les ressources existantes
Si vous cherchez à améliorer votre présence en ligne (et pourquoi ne le feriez-vous pas), il existe plusieurs ressources à votre disposition qui peuvent vous aider à comprendre la trajectoire de pensée de votre public. Google Trends peut aider à découvrir l'emplacement du public cible. Semrush ou Ahrefs peuvent identifier les mots tendances qui dominent le marché et attirent l'attention. Quantcast permet de cibler l'audience exacte après avoir analysé le trafic sur les sites Web et d'assurer une croissance adéquate à votre marque. Les informations recueillies à partir de ces sources jouent également un rôle important dans l'élimination de toute hypothèse que vous pourriez avoir sur le public et ses connaissances sur la nature de votre produit.
4. Jetez un coup d'œil à vos concurrents
C'est toujours une bonne idée de garder un œil sur la présence des concurrents. Cela vous aide à créer des stratégies qui vous donnent un avantage distinct et qui permettent de maintenir vos marges bénéficiaires à l'avenir. Vous pouvez commencer par trouver des réponses à des facteurs tels que :
- La position marketing de votre concurrent
- Leur engagement sur les médias sociaux.
- Leurs campagnes sur différentes plateformes et la réaction des clients
- Leur modèle de prix
- L'impact positif ou négatif de leurs campagnes
- L'USP de leurs idées
Notez que l'analyse ne doit pas se limiter à ces points. Ces connaissances vous permettront de prendre l'avantage et d'atteindre votre public de manière plus personnalisée. Comprendre votre concurrent vous permettra soit de catapulter votre position, soit d'éviter de commettre les mêmes erreurs que celles qui ont mené à sa perte.
Emballer
C'est la fin de l'exposé sur l'importance d'une étude de marché ciblée.. En raison de la fluctuation des préférences des clients et de la dynamique du marché, il est important que vous mettiez à jour vos pratiques pour rester compétitif et assurer un succès continu.
Quelles sont les autres idées que les marques peuvent mettre en œuvre pour comprendre et atteindre leur public cible ? Faites-nous en part !