Les salons professionnels présentent de nombreux avantages : ils vous permettent non seulement de faire connaître votre entreprise à votre public, mais aussi de garder un œil sur vos concurrents. Evaluez vos concurrents et comparez-les à vous. Pour tirer le meilleur parti de ce moment, il est bon d'établir une liste de contrôle pour évaluer votre concurrence.
Dressez une liste de vos concurrents
Avant le salon, assurez-vous d'avoir une idée claire de qui sont vos concurrents. Dressez une liste détaillée de vos concurrents, de leurs produits et de leurs offres. Cela vous aidera à faciliter votre évaluation.
Activités Marketing
Tous les participants à un salon professionnel ont recours à un marketing pré-salon pour faire passer le mot et attirer de nombreux nouveaux clients. Il est important de surveiller de près tout ce que vos concurrents font pour diffuser la nouvelle, qu'il s'agisse des médias sociaux, de la presse ou d'autre chose. Cela vous aidera à évaluer votre position par rapport à la concurrence.
Présence aux salons professionnels
Contre chacun de vos noms de concurrents, écrivez les noms des salons et des événements dans lesquels ils ont été repérés, et à quelle fréquence assistent-ils à ces salons.
Exposition visuelle
Le succès de votre salon professionnel dépend de la présentation de votre stand et des objets exposés. Évaluez et notez tous les stands de vos concurrents sur une échelle de 0 à 10 ou de 0 à 5.
- Impact visuel
- Image de marque
- Agencement du stand
- Présentations graphiques et de produits
- Éclairage
- Autres éléments de marque et éléments visuels
Articles promotionnels et cadeaux
Gardez un œil sur ce que font vos concurrents pour attirer l'attention sur leur stand. Quelles sont les activités promotionnelles, font-ils un tirage au sort avec un prix fantaisiste ou distribuent-ils des chemises, des t-shirts, des stylos et des clés USB de marque ? Notez tout, même les petits gestes ont un grand impact.
Séminaires et événements
Votre concurrent participe-t-il à un quelconque séminaire, conférence ou exposé dans le cadre du salon ? Fait-il partie d'une session de conseils d'experts ou d'un groupe de discussion ? Ou a-t-il un expert du secteur qui le soutient sur le stand ? Les réponses à ces questions détermineront le degré de leadership de votre concurrent dans le secteur.
Personnels des salons professionnels
Le personnel de votre salon professionnel peut faire ou défaire le salon, déterminez combien de personnes vos concurrents ont dans leurs stands. Quels sont les différents rôles joués par chacun d'eux ? Cela vous aidera à comprendre la structure de leur équipe et les forces individuelles. Évaluez le personnel sur les critères suivants
- Sociabilité
- Expertise
- Professionnalisme
- Image de l'entreprise
- Présentation de soi
Activités d'engagement des visiteurs
Les exposants de salons professionnels proposent de nombreuses idées innovantes pour maintenir l'intérêt de leurs visiteurs. Affichages interactifs, bornes de recharge, utilisation de la technologie pour fournir un contenu personnalisé à leurs visiteurs et bien plus encore. Voici quelques éléments à vérifier,
- Nouveaux logiciels/technologies utilisés
- Activité d'engagement/ jeux
- Nombre moyen de visiteurs sur le stand
Bien que cela puisse sembler beaucoup à suivre, les outils de collecte de données pour les salons professionnels tels que GoSurvey rendent la tâche très facile, avec des modèles préétablis disponibles pour tout. Une fois le salon terminé, compilez toutes les données et analysez votre position par rapport à vos concurrents. En fin de compte, il est important de planifier et d'avoir la liste de contrôle prête pour tirer le meilleur parti de votre salon professionnel.