Combien de fois êtes-vous tombé sur une enquête qui ne contenait pas une seule question sur votre âge, votre sexe ou votre lieu de résidence ? La réponse est "aucune". La plupart des enquêtes distribuées aux clients comportent ces questions. Elles sont appelées questions démographiques. Maintenant, pourquoi ces questions sont-elles essentielles et quelle valeur apportent-elles à l'enquêteur ? Avant de répondre à cette question, examinons de plus près les questions démographiques.
Que sont les questions démographiques?
Le terme "démographique" fait référence à un certain groupe de personnes en fonction de leurs caractéristiques. Les "questions démographiques" permettent de recueillir des données sur les clients qui peuvent être utilisées pour différencier et segmenter les groupes. Ces questions portent généralement sur des caractéristiques telles que l'âge, le sexe, le lieu de résidence, l'occupation, le niveau d'éducation, la profession, l'état civil, le revenu annuel, etc. Toutes ces données peuvent être utilisées pour segmenter les clients et obtenir une meilleure compréhension du marché ciblé. Toutes ces données peuvent être utilisées pour segmenter les clients et obtenir une meilleure compréhension du marché ciblé. En outre, elles donnent également un aperçu des tendances cachées du marché.
Non seulement ces questions aident les entreprises privées, mais elles jouent également un rôle majeur pour les organisations gouvernementales. Elles leur donnent un aperçu détaillé de la population et de son taux de croissance. Sur cette base, le gouvernement prend des décisions importantes. Par exemple, le nombre d'écoles à ouvrir dans un village peut être déduit en fonction du nombre d'enfants appartenant à cette tranche d'âge. Le revenu d'un individu est utilisé pour déterminer le PIB du pays. De même, de nombreuses autres informations peuvent être obtenues grâce aux questions demographiques.
Voyons comment différents types de questions démographiques peuvent donner plus d'informations dans les enquêtes.
Types de questions démographiques:
1. Âge:
Dans de nombreuses enquêtes, les clients sont interrogés sur leur âge. Cela permet de déterminer quel groupe d'âge constitue le public cible idéal. Si un produit est lancé pour les adolescents, il est très peu probable qu'un retraité puisse répondre à l'enquête. De même, un adolescent ne sera pas idéal pour répondre à une enquête sur les plans de retraite. L'âge est donc un excellent critère pour segmenter votre clientèle.
2. Sexe:
Beaucoup de gens pourraient penser que cette question n'est pas très pertinente pour prendre des réponses. Mais les hommes et les femmes ont des schémas de pensée différents. Alors que les hommes s'en tiennent à la logique, les femmes sont capables de concilier logique et émotions.
D'autre part, les organisations dirigeantes utilisent cette question pour calculer le ratio moyen d'hommes et de femmes dans un État ou une région. Elle peut également être utilisée pour déterminer les réponses d'un produit spécifique au sexe. Par exemple, un homme peut donner des réponses plus appropriées pour une crème à raser qu'une femme.
3. Emplacement:
Quelles zones ou régions ont une plus grande base de clients ? Cela aidera les entreprises à déterminer la localisation de leurs clients. Sur cette base, elles peuvent prendre des décisions stratégiques en ciblant les zones où elles doivent faire plus de publicité pour augmenter la popularité de leur marque et obtenir plus de clients. De la même manière, les organisations gouvernementales obtiennent également des informations plus approfondies sur le nombre d'électeurs dans une zone ou une région en fonction de la localisation. La population générale peut également être déterminée à partir de ces données.
4. Expérience professionnelle:
Cibler le mauvais secteur ou segment peut entraîner une perte énorme pour l'entreprise. Il est important de comprendre à quel milieu professionnel appartiennent vos clients. En leur posant des questions telles que leur fonction, leur type d'organisation, leurs années d'expérience, etc., vous obtiendrez une vision plus approfondie de votre marché cible. Vous pouvez également noter une différence dans les réponses des clients au chômage par rapport à ceux qui ont un emploi.
5. Formation:
Quel diplôme vos clients détiennent-ils ? Les réponses d'une personne diplômée peuvent être différentes de celles d'une personne ayant abandonné ses études. Les entreprises peuvent observer des tendances uniques en segmentant les clients en fonction de leur niveau d'éducation.
6. État matrimonial:
Les habitudes de dépenses d'un célibataire sont très différentes de celles d'une personne mariée. De même, les dépenses d'une personne en couple seront différentes. La connaissance de l'état civil de vos clients peut également apporter une valeur significative.
7. Revenu:
Connaître le revenu de votre client, associé au nombre de personnes à charge, vous donnera un aperçu du pouvoir d'achat de votre client. Les marques de luxe ciblent les clients à fort pouvoir d'achat. Connaître le pouvoir d'achat de vos clients joue un rôle crucial dans la prise de décisions stratégiques telles que l'évaluation du coût de votre produit ou service. Cependant, cette question peut sembler choquante pour beaucoup et ils peuvent ne pas avoir tendance à répondre. Il est essentiel de placer ces questions dans le bon format pour maintenir l'intérêt des clients.
En dehors de cela, l'ajout de questions démographiques aux enquêtes apporte plus de valeur. Par exemple, le contexte familial, le statut social, etc.
Après avoir vu comment les questions démographiques peuvent donner de nombreuses informations, il n'est pas nécessaire de toutes les utiliser dans vos enquêtes. Les entreprises doivent déterminer la raison pour laquelle elles font des enquêtes et qui elles doivent interroger. Sur la base de ces critères, il convient d'ajouter les questions démographiques requises.
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