Questions d'enquête sensibles - L'importance de bien les formuler

Les enquêtes sont importantes pour les entreprises à de nombreux égards, qu'il s'agisse du lancement d'une organisation, du marketing, de la connaissance de leurs clients ou de la prise de décisions stratégiques. Avec l'essor de la technologie, il est devenu plus facile pour les entreprises d'entrer en contact avec leurs clients. D'un autre côté, les clients deviennent également plus réactifs et plus francs. En raison de ces facteurs, il devient impératif de prendre en compte les controverses potentielles que le langage des enquêtes et certains sujets peuvent susciter et l'impact qui en résulte sur les données de sortie.

Les enquêtes sont comme une conversation que les entreprises établissent avec le client. Et comme toute autre conversation, on s'abstient de poser des questions personnelles ou sensibles. Les clients peuvent réagir différemment à ces questions. Ils peuvent finir par se sentir offensés ou modifier leurs réponses pour les rendre "socialement acceptables". Alors, quels sont les types de questions sensibles qui peuvent offenser les gens ?

Questions délicates qui peuvent offenser les gens

Personnel

1. Revenu

Souvent, les clients ne sont pas à l'aise pour parler de leur salaire ou du revenu de leur ménage, car ils pensent que cela différencie les classes. De plus, les personnes sans emploi peuvent être offensées par la question. Lorsqu'il s'agit de poser cette question, gardez un champ large de revenus qui permettra à l'entreprise ainsi qu'aux clients de s'identifier facilement dans une tranche. Exemple :

2. Éducation

Le public cible de l'enquête peut être extrêmement diversifié et poser des questions sur l'éducation peut être choquant pour les clients moins éduqués que pour les clients très éduqués. Dans ce cas, proposez davantage d'options couvrant tous les niveaux d'éducation. Expliquer l'objectif de l'enquête aidera également les clients à être honnêtes dans leurs réponses. Exemple :

Ce qui précède couvre tous les niveaux d'éducation et n'offense pas les moins instruits.

3. Questions de santé

Les soins personnels et les questions de santé sont d'autres sujets sur lesquels les gens peuvent être mal à l'aise pour donner des réponses honnêtes. Les questions sur les maladies de famille peuvent entrer dans cette catégorie. Des questions telles que "Combien de fois vous lavez-vous les cheveux en une semaine ?" ne sont pas appropriées pour certaines personnes. La question "Nommez une maladie de votre famille" est également choquante car elle remet en question le bien-être non seulement de l'individu mais aussi de toute la famille. 

4. Habitudes

Les dépendances telles que l'alcool, le tabac, la toxicomanie, etc. ne sont souvent pas répondues honnêtement. Les médias ont rendu la population plus sensible à ces questions. Pour être sûr que les gens ne soient pas offensés, le ton des questions doit être doux. Par exemple, si vous posez une question sur les habitudes de consommation d'alcool, vous devriez plutôt demander : "Combien de fois consommez-vous de l'alcool

5. Culturel/Religieux

Il est très important de tenir compte de la sensibilité culturelle des gens avant de poser des questions pour une enquête. Certains sujets peuvent ne pas être très sensibles dans un pays mais être considérés comme très offensants dans un autre pays. Par exemple, dans un pays à majorité musulmane, une question sur la consommation d'alcool ne sera pas appréciée. En même temps, dans d'autres régions, la même question peut être utile. Il est nécessaire d'envisager une plus grande variété de choix de réponses dans le monde d'aujourd'hui.

6. Politique

Dans de nombreux pays asiatiques, les sujets liés au gouvernement ou à la politique sont très sensibles. Ils ne peuvent être abordés que par des organisations sélectionnées. Même si votre entreprise ne traite pas directement avec le gouvernement ou la politique, il est essentiel de formuler tout ce qui pourrait être légèrement considéré comme politique. Cela s'avère pertinent dans le cadre de la segmentation où les personnes interrogées doivent répondre par oui ou par non à l'affirmation. Exemple : J'aime exprimer mon opinion _________. Cette affirmation peut être considérée comme un commentaire sur le gouvernement.

Il existe bien d'autres sujets qui peuvent être sensibles pour les individus, mais le fait de les poser de la bonne manière résoudra le problème pour les enquêteurs. Les enquêtes de recherche sont destinées à obtenir des informations et non des controverses.

Voici ce que vous pouvez faire pour gérer les questions sensibles.

Traiter les questions sensibles

1. Faites de bonnes recherches sur les normes culturelles, politiques et religieuses de la région où l'enquête doit être menée.

2. Ne vous basez pas sur le point de vue d'une seule personne. Demandez aux personnes autour de vous de vous faire part de leur compréhension de la sensibilité de la région.

3. Utilisez un langage clair pour les gens, sans aucun sens caché. Donner aux clients la possibilité de refuser une enquête tout en étant récompensé sera également utile pour les personnes qui pourraient être offensées par certaines questions.

4. Soyez transparent avec les clients sur la raison de l'enquête, qui utilise les données et pour quelle étude ils en ont besoin.

5. Donnez aux clients la possibilité de donner leurs réponses plus tard. Certaines personnes préfèrent être honnêtes lorsqu'elles sont seules et non dans un lieu public, par crainte d'être jugées.

6. Assurez aux clients que leurs réponses seront confidentielles et utilisées uniquement par l'entreprise pour les besoins de l'enquête. En leur garantissant que les données ne seront pas divulguées au public, il leur sera plus facile d'être honnêtes.

Il est naturel que les clients se sentent mal à l'aise pour parler de sujets sensibles dans les enquêtes, car ils ne connaissent pas l'entreprise ou les organisations. Ils peuvent donc hésiter à répondre honnêtement aux questions ou à ne pas répondre à l'enquête. Il est donc extrêmement important de bien formuler vos questions, d'informer les clients sur l'entreprise et l'objectif de l'enquête. Garantissez-leur l'anonymat de leurs réponses. De cette façon, les entreprises peuvent mener des enquêtes réussies sans offenser personne et obtenir des réponses honnêtes et précieuses.