Aujourd'hui, les enquêtes jouent un rôle clé dans tous les secteurs d'activité pour de multiples raisons. Qu'il s'agisse du lancement d'une nouvelle entreprise ou de l'expansion d'une entreprise existante, chaque étape s'appuie sur les enquêtes pour prendre des décisions stratégiques. Cependant, cela dépend aussi fortement du questionnaire conçu. Un questionnaire mal conçu recueillera toutes les données non désirées ou inappropriées, annulant ainsi l'objectif de l'enquête. Il est important de s'assurer que toutes les questions sont correctement formulées et séquencées de la bonne manière.
Il existe deux types de questions utilisées pour les enquêtes. Comprenons-les avant de parler des bonnes méthodes pour les construire..
Types de questions dans un questionnaire
1. Les questions fermées
Les questions fermées ont un ensemble limité d'options parmi lesquelles les répondants doivent choisir. Il peut s'agir de questions auxquelles on peut répondre par oui ou non, ou de questions à choix multiples comme A, B, C ou D. Voici un exemple de question fermée.
2. Les questions ouvertes
Ce type de questions est totalement opposé aux questions fermées. Les questions ouvertes permettent aux répondants d'exprimer librement leur opinion dans leurs propres mots. Il n'y a pas d'options, mais juste une question à laquelle le répondant doit écrire une réponse aussi claire que possible. En voici un exemple :
Une bonne combinaison de ces deux types de questions permettra de créer un bon questionnaire d'enquête. Voyons maintenant quelles sont les erreurs à éviter lors de la formulation de ces questions.
Erreurs à éviter dans la construction des questions
1. Ambiguïté
Les enquêteurs commettent souvent cette erreur en concevant des questions fermées où les options ne sont pas définies de manière appropriée. Cela peut perturber le répondant et apporter des données incorrectes à l'enquête.
Ici, nous pouvons voir comment 20 est répété dans la 1ère et la 2ème option, alors que 30 est répété dans la 2ème et la 3ème option. Il est nécessaire que la réponse soit claire et concise, afin que les personnes interrogées puissent y répondre facilement
2. L'imprécision
Les questions vagues conduisent souvent à des réponses vagues qui ne sont d'aucune utilité pour l'enquête. Cela s'observe surtout dans les questions ouvertes. Les personnes interrogées ne sont pas conscientes de l'objectif de l'enquête et peuvent ne pas savoir exactement quelle réponse vous attendez d'elles.
Exemple :
Comment était notre repas ?
Dans le cas ci-dessus, parlons-nous du goût, des proportions, de la présentation du plat ? L'enquête pourrait donner des réponses vagues comme "bon", "moyen", etc., laissant l'enquêteur perplexe quant à l'évaluation réelle de la nourriture. La bonne question serait la suivante :
3. Trop d'options
Cette erreur est souvent observée dans les questions fermées qui utilisent des cases à cocher. Cela signifie que les répondants peuvent choisir plus d'une réponse. Dans de tels scénarios, il est conseillé de choisir les meilleures réponses communes et d'ajouter l'option "Autres". Exemple :
Quels sont vos hobbies ?
Nager, danser, courir, dormir, manger, sauter à la corde, faire du vélo, peindre, chanter, faire de la poésie, lire, faire de la randonnée, du trekking.....
La liste peut être longue. Il est préférable d'en choisir quelques-uns et d'ajouter l'option "Autres" pour simplifier la tâche des personnes interrogées et de l'enquêteur.
4. Aborder les questions sensibles
Il faut faire preuve d'une grande prudence lorsqu'on aborde des questions sensibles, car elles peuvent heurter les sentiments de la personne interrogée et la désintéresser de l'enquête. Des questions telles que le revenu annuel peuvent être sensibles. Toute autre question dont la réponse peut différer d'une culture à l'autre est également une question sensible. Ces questions doivent être formulées de manière à ne pas choquer qui que ce soit.
5. Trop de questions ouvertes
Le questionnaire ne doit pas contenir trop de questions ouvertes. Les personnes interrogées ne préfèrent pas répondre à des enquêtes trop longues. Et exprimer leur opinion dans un format libre pour de nombreuses questions pourrait être épuisant. Ils risquent de se désintéresser et de donner des réponses vagues ou d'ignorer toute l'enquête. Préparez toujours un questionnaire comportant un nombre adéquat de questions ouvertes et fermées afin de maintenir l'intérêt des répondants à répondre à l'enquête.
6. Positionnement des données démographiques
Les questions démographiques telles que l'âge, le sexe, l'adresse électronique, l'éducation, etc. doivent être placées de manière stratégique dans une enquête. Souvent, les répondants ne sont pas tout à fait sûrs de vouloir répondre à l'ensemble de l'enquête ou non. Il n'est donc pas nécessaire de leur poser toutes ces questions dès le début, sauf si l'enquête en dépend.
Nous pouvons voir comment le fait d'éviter ces erreurs permet de tirer les meilleurs résultats des enquêtes. Il est important de créer un questionnaire approprié, d'une longueur correcte et d'un flux de questions correct pour qu'une enquête atteigne son objectif. En outre, pour s'assurer que le questionnaire est construit correctement et qu'il fournira les données nécessaires, les entreprises doivent réaliser des enquêtes tests avec un petit groupe de répondants sélectionnés.
Alors, allez-y et créez les bonnes questions et faites un questionnaire parfait pour vos enquêtes avec GoSurvey.