"Les données sont le nouveau pétrole". - Clive Humby
Au fil des ans, le mot "données" a suscité beaucoup d'attention, et à juste titre. On constate de plus en plus que les données sont devenues le point central autour duquel gravitent les bonnes décisions - que ce soit pour l'entreprise, les personnes ou les produits/services.
Voici quelques faits intéressants à méditer : Selon Forbes, nous avons créé 90 % des données du monde en 2017 et, plus important encore, nous n'en utilisons que 1 % de manière efficace. C'est un tel gaspillage, n'est-ce pas ?
C'est là que les applications d'études de marché peuvent sauver la situation. Mais avant de voir comment ces applications d'enquête peuvent nous aider à collecter des données - mieux et plus rapidement, comprenons ce qu'est la collecte de données sur le terrain.
Collecte de données sur le terrain : Comprendre ses diverses composantes
L'essentiel
La collecte de données sur le terrain, comme son nom l'indique, est le processus de collecte et de mesure de données précises pour analyser des résultats spécifiques et atteindre des objectifs prédéfinis. Partie intégrante de toute étude de marché, la collecte de données a des applications dans de nombreux domaines, notamment les sciences physiques et sociales, les sciences humaines, le commerce, etc.
Il existe deux types de collecte de données : les données brutes (informations de base que les entreprises peuvent utiliser) et la recherche d'un produit tangible (utilisée à des fins de test). Ces deux types de collecte de données peuvent se faire par le biais d'observations, d'entretiens, de questionnaires et de discussions de groupe. Il est important de garder à l'esprit que la collecte de données sur le terrain se fait toujours dans un environnement "naturel" (un environnement où les utilisateurs interagissent avec le produit) afin d'améliorer l'utilisation du produit.
L'importance
C'est une période passionnante pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans les études de marché et la collecte de données. Certaines des innovations les plus révolutionnaires ont vu le jour grâce à une collecte de données à l'épreuve du temps et sans relâche.
Prenez la technologie de reconnaissance faciale d'Apple, par exemple, qui résulte de la collecte de données d'imagerie faciale provenant de sources multiples. Ou prenez la dernière création d'Amazon, Alexa, qui répond à nos commandes vocales grâce à des milliers d'heures de collecte de données vocales.
À présent, vous avez peut-être compris que la collecte de données sur le terrain est aussi essentielle qu'innovante. Voyons maintenant quels sont ses autres avantages :
- Aide à tester la fonctionnalité et le succès des produits en question.
- Fournit la "vérité de terrain" sans aucune possibilité d'hypothèses ou de malentendus.
- Assure des résultats opportuns qui peuvent être mesurés et analysés.
- Offre des données "supplémentaires" qui peuvent être utilisées à des fins futures.
Les défis
1. Maintenir la qualité et l'intégrité de la recherche
Capturer des données de qualité qui peuvent se traduire par des analyses de données significatives et crédibles peut être un obstacle majeur pour toute entreprise.
2. Erreurs involontaires dues à l'utilisation d'outils et de moyens logistiques inadaptés
Le fait de ne pas choisir les outils de collecte de données appropriés et l'impossibilité d'y avoir accès en permanence peuvent avoir de lourdes conséquences sur les résultats. Non seulement cela fournit des informations inexactes, mais cela augmente également la marge d'erreur et la probabilité de résultats déformés - des péchés pour les entreprises qui tentent d'améliorer leurs capacités d'étude de marché.
3. Répondants multiples qui peuvent causer le chaos, résultats non standardisés
Une collecte de données sur le terrain implique généralement des milliers de participants appartenant à des lieux, des cultures et des profils de base différents. Intégrer tous ces facteurs pour en tirer des conclusions standardisées peut devenir un défi.
4. Intensité des ressources en termes de main-d'œuvre, de temps et d'argent.
La plupart des tâches de recherche exigent un investissement constant en temps, en main-d'œuvre et en argent, ce qui en fait un objectif à long terme, qui ne convient pas aux entreprises à la recherche de résultats à court terme.
La Solution
Ce n'est un secret pour personne que la recherche est aussi bonne que les données qui la sous-tendent. Donc, pour les entreprises qui cherchent à égaliser les chances dans la collecte de données sur le terrain, nous avons deux mots pour vous : Applications d'enquête.
En utilisant les applications d'enquête, vous êtes assuré de bénéficier d'un processus de collecte de données transparent, sécurisé et rationalisé. En d'autres termes, vous aurez un meilleur contrôle sur la façon dont les données sont collectées, traitées et analysées.
Explorons dans ses autres avantages
1. Adopter la méthode "intelligente" et simple
Pour une expérience de collecte de données simplifiée, les applications d'enquête sont votre choix idéal. De plus, certaines applications offrent des fonctionnalités "intelligentes" en permettant aux formulaires de devenir "tech-smart".
Par exemple, une application appelée "GoSurvey" vous permet de capturer des photos à partir de votre tablette/smartphone directement dans le champ photo du formulaire (comme dans les formulaires d'applications mobiles).
2. Réduire les erreurs et accélérer les résultats, tout en étant rentable grâce au zéro papier.
Les applications d'enquête stockent les informations directement sur le smartphone ou la tablette, ce qui réduit les risques d'erreur et augmente la productivité globale - un élément crucial pour toute entreprise. Elles constituent également une option plus rentable, car moins de ressources doivent être impliquées dans l'enregistrement de données qui pourraient prendre des mois.
3. Multitâches tout en fournissant une gamme variée d'informations
De la capture de photos et de codes QR au suivi de l'emplacement et au stockage de signatures, cet outil flexible peut être utilisé - hors ligne ou en ligne - pour recueillir davantage d'informations en un temps plus court. Une situation gagnant-gagnant pour tous.
4. Tirer parti de l'accès instantané à des données fiables et utiles
Les données peuvent être stockées à la fois hors ligne et en ligne, et synchronisées avec la base de données lorsque vous passez de l'état hors ligne à l'état en ligne. Cela permet d'accéder facilement aux données lorsque cela est nécessaire. Il permet également de fournir des informations en temps réel, ce qui aide les entreprises à comprendre les besoins de leurs clients et à augmenter leur niveau de satisfaction.
Applications d'enquête : Le "super-pouvoir" qui peut alimenter votre recherche
Il est désormais évident que pour une collecte de données précise, les applications d'études de marché sont la solution idéale, car elles offrent d'innombrables possibilités. Et à l'avenir, ces applications d'enquête serviront de boussole et changeront la donne pour les entreprises qui s'engagent dans les études de marché. Après tout, les applications d'enquête offrent le point idéal pour des résultats fructueux - à l'intersection de la technologie de collecte de données, d'une activité significative et de l'atout le plus précieux de tous, les personnes impliquées.