Qu'est ce que c'est
La mesure de la campagne est une approche axée sur les données pour lancer, analyser et approfondir l'efficacité de la campagne. Et pas seulement l'approfondir, mais apprendre ce qui est réussi, ce qui ne l'est pas, et où les marques doivent s'améliorer.
Quelques statistiques interessantes
- 78 % des spécialistes du marketing utilisent le marketing axé sur les données.
- Les dépenses en marketing axé sur les données représentent 20 % de plus que n'importe quel gadget marketing.
- Les campagnes et le marketing basés sur les données permettent de multiplier par 5 à 8 le retour sur investissement.
Comprendre l'efficacité des campagnes avec des mises en œuvre
Les clients achètent vos produits avec des émotions et les justifient avec de la logique. Cela signifie que tout ce que vous devez faire est de forcer une réponse émotionnelle et ta-dah ! Votre campagne a réussi avec brio. Mais comment savoir si vos campagnes donnent les résultats escomptés ? Votre campagne atteint-elle au moins les clients potentiels ? Eh bien, les études de marché permettent de savoir si votre campagne fait sonner votre caisse enregistreuse ou si elle ne fait qu'augmenter vos factures de carte de crédit.
Par exemple, de nombreuses marques ont compris qu'en faisant appel à la vanité et à l'ego des gens, elles ne pouvaient réussir que si leurs produits et services rendaient les clients socialement désirables. Prenez le cas des parfums, des eaux de Cologne ou de n'importe quelle marque de cosmétiques. Leurs publicités n'ont pas grand-chose à voir avec le produit, mais plutôt avec les mannequins que nous sommes censés croire être les clients de la marque - que ces mannequins utilisent de l'eau de Cologne ou non.
Où pouvez-vous l'utiliser ?
Il existe une infinité de possibilités pour mesurer l'efficacité de votre campagne et ses performances à travers le slack. De la stratégie de campagne à la désactivation de la campagne, vous pouvez prendre des décisions basées sur des données. Voici comment vous pouvez vérifier des bribes de vos efforts avec des études de marché :
Révision des stratégies et des objectifs de la campagne
On ne lance pas une campagne juste pour lancer ! Faire une étude de marché sur le comportement des consommateurs, définir une stratégie et des objectifs autour de ces derniers, et lancer des campagnes est plus judicieux que de plonger directement dans la piscine quand on ne sait pas nager. L'étude de marché de premier plan vous fournit de nombreuses données avant même que vous ne commenciez.
Par exemple, saviez-vous qu'une cellule bactérienne peut exploser en 8 millions de cellules bactériennes en une journée ? Le spray désinfectant Lysol s'est appuyé sur cette étude de marché secondaire et a articulé sa campagne de marketing autour de celle-ci. Leurs copies publicitaires confirmaient que leurs désinfectants tuaient 99,9 % des germes sur les surfaces couramment touchées, et ils coûtaient à peine 5 dollars la bouteille.
Recherche Qualitative et Quantitative
Qu'est-ce qui vous intéresse ? Combien, à quelle fréquence et dans quelle limite ou pourquoi, comment et de quelle manière ? Dans toute campagne, la recherche quantitative aide à répondre au premier groupe de questions, qui est important pour la collecte de données quantifiables. À l'inverse, l'étude qualitative explique le deuxième groupe qui donne un aperçu détaillé des spécificités de votre public cible.
Par exemple, vous réalisez une étude de marché pour trouver le prix de vente idéal de votre voiture. Ce sont des données quantitatives. Mais pour savoir pourquoi vos consommateurs devraient acheter la voiture rapide, vous devrez enquêter sur les comportements personnels. Disons qu'ils associent la vitesse à la liberté. Si vous connaissez ces données qualitatives, vous pouvez travailler votre marketing et le développement de vos produits autour du mot "liberté".
Mesurer la force vitale
Quel est l'éventail de produits ou de services de votre marque ? Couvre-t-il les forces vitales : La sécurité, l'acceptation sociale, la survie, l'absence de peur, une vie confortable, la compagnie sexuelle, la supériorité sociale et le plaisir de manger ? En recherchant et en associant votre produit à l'une de ces forces vitales, vous pouvez exploiter les désirs d'achat et votre campagne de marketing peut voltiger comme un papillon.
Pr exemple, les études de marché des marques sur la rareté des produits qui peuvent affecter l'une de ces 8 forces vitales. L'engouement pour les Cabbage patch kid en 1983 est toujours d'actualité. Les fabricants de poupées hideuses à visage en vinyle ont étudié la demande du marché et ont continué à mettre des poupées sur le marché. Résultat ? Les gens qui faisaient la queue se battaient comme des mammifères enragés dans les magasins. Le gérant du magasin a dû brandir une batte de baseball pour tenir les acheteurs fous à distance. Quelle est la conclusion ? La rareté
Décomposer l'efficacité du canal
Vous mettez en place vos campagnes sur de nombreux canaux, et il est préférable que vous sachiez si vos efforts de marketing accumulent les billets de banque. Étant donné que les gens lisent plus de 5 000 publicités par jour, il ne fait aucun doute que l'attention est rare et que vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour attirer leur attention. Comment mesurer vos performances sur tous les canaux ? Effectuez des enquêtes.
Par exemple, faites-vous une campagne sur les médias sociaux ? Liez vos sondages bien pensés sur Facebook ou Instagram et récompensez vos clients pour avoir donné leur avis honnête sur le buzz de la marque. Bien sûr, vous avez besoin d'autres mesures comme le taux de consultation, le CPVV, etc. pour mesurer votre succès.
De même, la mise en place d'une série de questionnaires autour de votre site web, de vos e-mails et de vos efforts de marketing de recherche devrait vous permettre de travailler avec des données de qualité. Des questions telles que "comment notre marque est-elle bénéfique" ou "comment s'est passée votre expérience web avec notre marque" vous donneront suffisamment d'informations pour améliorer les stratégies de campagne.
Comment le faire ?
Idéalement, vous pouvez effectuer des recherches à tous les niveaux de votre campagne. Mettez en place un questionnaire d'enquête en ligne qui demande comment vos clients perçoivent votre publicité et remédiez à vos faiblesses pour que votre campagne ait un sens.
Efficacité des campagnes avec GoSurvey
Ce qu'il y a de mieux dans les campagnes axées sur les données, c'est que vous disposez d'une myriade d'outils pour vous aider dans vos efforts de campagne et de marketing. Je suppose que l'un des outils clés est l'application d'enquête mobile GoSurvey. Cette application est un véritable bijou lorsqu'il s'agit de construire, collecter et analyser des enquêtes. Devriez-vous l'essayer pour réussir vos campagnes ? Dois-je répondre ?