Enquêtes sur la satisfaction des clients - Essentielles pour la construction d'une marque

Toutes les entreprises ont une seule et même devise : développer leur clientèle et fidéliser leurs clients existants. Et la clé pour y parvenir est la satisfaction du client. Alors, qu'est-ce que la satisfaction du client exactement ?

Qu'est-ce que la satisfaction du client ?

En termes simples, il s'agit de savoir si un client est satisfait ou non de votre marque. Les principaux facteurs de satisfaction du client sont principalement la qualité, la fiabilité, le service et l'efficacité. Oui, vous pouvez avoir un excellent produit offert à un prix compétitif. Cependant, de nos jours, tout repose sur l'expérience du client. Si votre client n'est pas satisfait, il ne sera pas fidélisé. Cela pourrait conduire à un mauvais bouche-à-oreille qui réduirait votre base de clients actuelle ainsi que la possibilité de gagner de nouveaux clients. Il est impératif de renforcer la fidélité à la marque pour fidéliser les clients. Voyons pourquoi la satisfaction du client est vitale pour les entreprises ?

Importance de la satisfaction du client

Les entreprises consacrent beaucoup de temps, d'argent et d'efforts à la création d'un produit et à sa mise sur le marché. Cependant, si elles ne se concentrent pas sur l'expérience client, leurs efforts sont vains. Un client heureux revient toujours et pour s'assurer que le client est heureux, il est extrêmement important de savoir dans quelle mesure il a été satisfait du produit et du service. Les clients mécontents propageront leur mécontentement et diminueront la base de clients de la marque.

Avec la concurrence croissante dans tous les secteurs, les clients ont tellement d'options. Il ne leur faudra pas beaucoup de temps pour passer d'une marque à l'autre. Les clients opteront pour le meilleur service du marché. Pour la marque, il devient nécessaire de se concentrer sur la rétention des clients existants en s'assurant qu'ils sont satisfaits. Et cela ne peut se faire que par le biais d'enquêtes efficaces sur la satisfaction des clients . Elles permettront d'établir une interaction positive avec le client, qui conduira à sa fidélisation.

Voici comment les enquêtes de satisfaction de la clientèle peuvent aider les entreprises à fidéliser leurs clients.

1. Commentaires généraux

Les enquêtes peuvent aider les entreprises à obtenir un retour général sur leur produit et sur ce que les clients en pensent. Ces enquêtes doivent être déployées auprès des clients immédiatement après la vente ou au comptoir de vente afin de s'assurer que tout problème rencontré par le client puisse être traité. Les entreprises peuvent utiliser ce retour d'information pour élaborer des stratégies de marketing et corriger tout ce que les clients trouvent à redire sur le produit ou le service. 

2. Fidélisation à la marque

Les clients sont toujours satisfaits lorsque les entreprises accordent de l'importance à leurs commentaires et se concentrent sur leur satisfaction. Un client heureux revient toujours, quelles que soient les autres options qui s'offrent à lui. Les clients n'hésitent pas à dépenser un peu plus s'ils sont satisfaits de la marque. Non seulement ils reviendront, mais ils sont également susceptibles de répandre un bouche-à-oreille positif qui aidera l'entreprise à gagner davantage de clients. La fidélité à la marque est extrêmement importante pour toute entreprise.

3. Améliore l'expérience client

Les enquêtes montrent aux clients que l'entreprise se soucie de leur expérience. L'opinion des clients a un impact considérable sur la valeur de la marque, qu'elle soit positive ou négative. Ces réponses sont utilisées pour élaborer des stratégies visant à améliorer l'expérience client. En contactant les clients insatisfaits et en s'attaquant à leurs problèmes, on peut espérer les fidéliser. Certaines mesures peuvent être prises pour limiter immédiatement les dégâts, comme offrir aux clients des bons d'achat ou des réductions, etc. De cette façon, les enquêtes peuvent contribuer à améliorer l'expérience client.

4. Stand out from Competitors

Customers do extensive research before buying products. The brands should be willing to go that extra mile to exceed their customers' expectations. Sometimes, one negative statement about the brand is enough to change their mind. Customer satisfaction surveys help brands in differentiating them from their competitors as you’re taking an effort to know your customers and giving them a better experience everytime.

5. Construire une image de marque positive

L'image de marque est peut-être le facteur décisif lorsqu'un client effectue un achat. La satisfaction du client permet de construire une image positive de la marque. Un client satisfait dira toujours des mots positifs qui peuvent être utilisés par la marque comme témoignages pour promouvoir son image de marque.

6.Score Net du Promoteur

En ajoutant le NPS aux enquêtes de satisfaction de la clientèle, les entreprises connaissent le nombre de clients susceptibles de revenir et de répandre une bonne parole à leur sujet, par rapport au nombre de clients qui pourraient avoir un impact négatif sur la marque. Selon une étude, les entreprises ont plus de chances de connaître un taux de croissance de 10% en mesurant le SNP.

De plus, la satisfaction des clients se reflète dans les revenus de toute entreprise. Elle reflète indirectement la satisfaction des employés et un employé satisfait est plus productif. Par conséquent, il est de plus en plus important de mener des enquêtes de satisfaction de la clientèle afin de garantir un client heureux et une entreprise en pleine croissance. En outre, il a été constaté que la fidélisation des clients est plus rentable que l'acquisition de nouveaux clients. 

Vous avez besoin d'aide pour créer ces enquêtes de satisfaction client essentielles ? GoSurvey peut vous aider !


GoSurvey est un guichet unique pour tous vos besoins en matière d'enquêtes. Ayant servi de nombreux clients dans divers secteurs, GoSurvey a aidé des entreprises en créant des enquêtes personnalisées qui répondent à toutes leurs exigences. Nous comblons le fossé entre les marques et leurs clients en créant des enquêtes interactives qui aident à construire une image de marque positive.