Importance des enquêtes dans le secteur de l'éducation

"Tout le monde fait des enquêtes. Quiconque fait une déclaration sur le comportement humain s'est livré à une sorte d'enquête." - Andrew Greeley

Saviez-vous que le Karnataka a lancé un système de feedback électronique en 2016, où une application mobile permettait aux élèves d'évaluer les performances de leurs enseignants après chaque cours ?

Ou encore que le segment de la "réalité augmentée et de la réalité virtuelle (AR & VR) de l'éducation" devrait connaître une une croissance vertigineuse de 82% entre 2018 et 2021, selon l'Observer.

Ou que d'ici 2020, l'expérience client dépassera le prix et le produit en tant que facteur clé de différenciation des marques.

Aussi divers que ces faits puissent paraître, ils sont étroitement liés dans le spectre de l'éducation. Comprenons comment.

Pour commencer, le secteur de l'éducation est clairement à la traîne lorsqu'il s'agit de s'adapter à la révolution numérique. Une récente enquête d'IBM a mis en lumière des faits stupéfiants : 61 % des personnes interrogées estiment que l'enseignement supérieur en Inde tarde à répondre à l'évolution de la demande et des besoins sociaux, 59 % déclarent que le système ne propose pas de programmes d'études pertinents et 52 % estiment que les ressources pédagogiques sont insuffisantes.

L'incapacité à améliorer le suivi et l'évaluation de la qualité de l'enseignement dispensé, la chute des taux de fréquentation, la médiocrité des infrastructures et l'augmentation du taux de départ des enseignants ne font qu'ajouter de l'huile sur le feu. Par conséquent, de plus en plus d'établissements d'enseignement cherchent des moyens fiables de se connecter avec leurs parties prenantes - qu'il s'agisse des étudiants, des enseignants, des parents et de la communauté dans son ensemble - et de comprendre comment rendre le système plus efficace et plus responsable.

Ensuite, qu'il s'agisse de l'expérience client ou des interactions élèves/enseignants, chacun ressent aujourd'hui le besoin d'accéder à un service personnalisé et à une attention individualisée. C'est là que  les enquêtes sur l'éducation apparaissent comme un vainqueur incontestable selon le vote populaire.

Il existe différents types d'enquêtes que les établissements d'enseignement peuvent entreprendre. Il peut s'agir de sondages, d'enquêtes et de tests. Elles peuvent aussi être spécifiques à un sujet, comme les enquêtes d'évaluation des cours , les enquêtes de fin d'études et les enquêtes de sortie d'université, les enquêtes d'évaluation des étudiants et des enseignants et les enquêtes sur le climat scolaire.

Il est clair qu'il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir. Examinons donc les divers avantages que les établissements d'enseignement peuvent tirer de l'utilisation d'un mécanisme de retour d'information interactif et adaptatif, communément appelé "enquête" aujourd'hui.

Pourquoi devriez-vous envisager une enquête?

1. Une rétroaction ouverte et honnête ouvrant la voie à des données de qualité

Défis:

Souvent, les étudiants ne communiquent pas leur avis par crainte d'être punis pour avoir exprimé leurs préoccupations ou parce qu'ils ont simplement l'impression que leur opinion ne compte pas. C'est là que la conception d'une enquête efficace peut s'avérer utile.

Solution:

En raison de leur caractère anonyme, les enquêtes sont parfaites pour les étudiants, les adultes ou même les enseignants qui recherchent la confidentialité. Ces outils puissants leur donnent l'occasion d'exprimer leurs préoccupations tout en offrant un aperçu approfondi de leur façon de penser - des caractéristiques dont même des institutions prestigieuses comme les IIT, les IIM, etc. peuvent bénéficier. Ils permettent également un dialogue sain avec les étudiants, signe évident d'un système favorisant les bonnes pratiques. Sur le plan éducatif, il permet d'améliorer la qualité de l'enseignement et des cours dispensés, d'améliorer les méthodes et les processus d'enseignement et d'aider chacun à comprendre l'environnement d'apprentissage dans son ensemble dans une école ou un collège

2. Développement holistique: le point de vue de l'élève

Défis:

Comprendre les préoccupations des étudiants concernant la qualité de l'enseignement ou la sécurité du campus est une préoccupation majeure pour chaque institution aujourd'hui. C'est là que les enquêtes entrent en jeu.

Solution:

Les enquêtes présentent de nombreux avantages. Elles permettent d'améliorer l'efficacité de la structure des cours, donnent un aperçu des niveaux de satisfaction des étudiants et constituent un moyen pour les étudiants de partager leurs expériences de manière transparente. Ils permettent aux enseignants d'apporter des modifications à leurs cours en temps réel. En outre, les écoles/établissements d'enseignement supérieur peuvent envoyer des questionnaires aux parents à la maison pour mieux comprendre les habitudes de leurs élèves et leur environnement familial.

Grâce à ces données, ils peuvent atteindre des objectifs académiques prédéfinis qui sont holistiques et en phase avec les objectifs généraux de l'université. Il va sans dire qu'une approche intrinsèque de la collecte de feedback est ce qui manque aujourd'hui à la majorité des institutions. Si vous cherchez à obtenir un bien-être complet des étudiants, la réalisation d'enquêtes devrait être votre première étape.

3. Amélioration des résultats scolaires: le point de vue de l'enseignant

Défis:

Souvent, les institutions se concentrent sur la compréhension du retour d'information de l'étudiant et accordent peu d'attention à leur deuxième colonne vertébrale - les enseignants. Certes, l'opinion de l'étudiant est importante, mais la voix de l'enseignant l'est tout autant. Les enseignants sont confrontés à de multiples problèmes au quotidien - qu'il s'agisse de comprendre le degré de soutien de la direction ou d'obtenir une idée de leur niveau de satisfaction concernant les installations, les incitations et les salaires offerts, chaque petit détail compte.

Solution:

En termes simples, les enquêtes permettent également de suivre la satisfaction des enseignants et de comprendre leur point de vue sur la gestion de la direction.

En quoi cela peut-il être utile ?

En gros, cela permet de s'assurer que les enseignants restent heureux, engagés et satisfaits, afin que l'institution puisse bénéficier d'un personnel de qualité, aussi fidèle que qualifié.

4. Opérations fluides avec une prise de décision éclairée

Défis:

Aujourd'hui, beaucoup de temps et d'énergie sont dépensés pour de mauvaises raisons dans les établissements d'enseignement. Cela peut être dû à l'absence d'un mécanisme de retour d'information permettant de suivre les progrès des étudiants, les performances du corps enseignant et la qualité des normes éducatives fournies.

Solution:

Les enquêtes mettent tous les participants d'un écosystème éducatif sur la même longueur d'onde et aident à gérer les opérations de manière fluide et efficace. La direction dispose ainsi de plus de temps pour innover en ce qui concerne la qualité de l'enseignement dispensé ou l'infrastructure technique manquante.

En d'autres termes, ils peuvent investir leur temps et leurs ressources pour comprendre comment prendre le train en marche du numérique et révolutionner la façon dont les leçons entre élèves et enseignants se déroulent pour commencer. La popularité croissante des programmes d'apprentissage en ligne en est un exemple.

5. Focus stratégique sur l'engagement parental: le point de vue des parents / tuteurs

Défis:

Les parents/tuteurs, qui sont l'un des acteurs les plus négligés et pourtant les plus importants de l'écosystème, peuvent participer activement au processus éducatif.

Solution:

La recherche suggère que l'attitude des parents a un impact sur les résultats scolaires. Il est donc important de garder ce segment à l'esprit à tout moment - avant, pendant et après l'enquête. L'objectif premier des enquêtes parentales doit être de communiquer les résultats des élèves tout en les tenant au courant des derniers développements dans l'école/le collège. Un parent/tuteur informé peut s'avérer être un atout majeur pour l'établissement.

En résumé : Répondre aux intérêts et aux préoccupations des étudiants, des enseignants et des parents peut les aider à sentir que leur opinion est appréciée et que leurs suggestions sont prises en compte. Il en résultera une relation à long terme entre l'établissement d'enseignement et ses atouts les plus précieux - les personnes qui l'habitent jour après jour. Cela contribue également à créer un bouche-à-oreille positif et à maintenir le niveau de l'enseignement à son potentiel maximal.


Enquête“ modèle”: points importants à garder à l'esprit

Qu'il s'agisse d'écoles, de collèges, d'instituts de gestion ou d'universités d'État, tout le monde a besoin de s'améliorer et de se perfectionner en permanence - des composantes intégrales que les enquêtes peuvent aider à atteindre. Mais avant cela, plongeons dans le détail pour comprendre les facteurs à garder à l'esprit avant de réaliser une enquête :

Définissez clairement les objectifs/la finalité, et ce, à l'avance, afin de pouvoir mesurer le succès du projet.

Les questions suivantes peuvent vous aider à lancer le processus de compréhension de vos objectifs:

  • Qui est votre public cible ? Est-ce que ce sont les enseignants ? Les étudiants ? Ou les parents ? (Essayez de vous adresser à un seul type de public pour obtenir des résultats probants).
  • Qu'essayez-vous de comprendre ?
  • Pourquoi essayez-vous de comprendre le problème ?
  • Quel type de données recherchez-vous et que ferez-vous de ces données une fois l'enquête terminée ?

Enquêtes et commentaires: l'Alma Mater de chaque établissement d'enseignement aujourd'hui

Il doit être clair maintenant qu'en prêtant l'oreille et la voix aux différents partenaires du paysage éducatif, les établissements d'enseignement peuvent comprendre le climat de l'école, les attitudes et les croyances des étudiants, ainsi que l'efficacité de l'environnement d'apprentissage. En outre, cela contribue à promouvoir un système de travail plus solidaire et plus sain, tout en aidant les institutions à prendre le pouls de leur public cible.

Nous vous laissons donc avec cette école de pensée : faites des sondages simples et fréquents - pour des lendemains plus intelligents !