Les enquêtes ne sont plus associées uniquement à une "spécialité de doctorant". De nos jours, tout le monde veut comprendre le comportement humain et, par extension, doit créer des enquêtes percutantes pour aider à le déchiffrer.
Mais il y a une grande différence entre les enquêtes "génériques" et les enquêtes "spécialisées" - le principal facteur de différenciation étant le choix d'utiliser des questions "ouvertes" et "fermées".
Entrons donc dans le vif du sujet pour comprendre ce que cela signifie et savoir quand utiliser des questions ouvertes et fermées pour une enquête bien conçue et, bien sûr, bien exécutée.
Questions ouvertes et questions fermées : Ce que cela signifie
Les questions ouvertes sont de nature explicative et permettent au répondant de fournir des réponses libres, souvent non limitées à un ou deux mots. En fait, elles leur permettent d'exprimer leurs opinions et leurs commentaires sous forme de phrases, de listes et d'histoires. De plus, elles ne sont pas accompagnées d'une liste prédéfinie de réponses parmi lesquelles les répondants peuvent choisir.
Les questions fermées, à l'autre extrémité du spectre, recueillent des faits explicites auprès d'un répondant et ont généralement un ensemble limité de réponses possibles parmi lesquelles les répondants doivent choisir - comme "Oui", "Non", etc. De plus, les questions fermées se présentent sous différentes formes, telles que les choix multiples, les listes déroulantes, les cases à cocher, les classements, etc.
Avantages et inconvénients des questions ouvertes
Avantages
- De nature exploratoire - possibilité de plonger dans les craintes, les croyances, les valeurs, les motivations, etc. de la personne interrogée.
- Fournit des données riches et qualitatives
- Fournit des réponses originales et authentiques car il n'impose pas de réponses au répondant.
- Offre aux répondants une plus grande flexibilité et une plus grande liberté de réponse
- Utile pour se faire une idée de l'opinion de la personne interrogée.
Inconvénients
- Difficile de mesurer ou de quantifier les données statistiquement
- conduit souvent à une analyse peu concluante en raison de la diversité des réponses en termes de longueur et de forme
- L'extraction de tendances et de modèles demande beaucoup de temps et de travail.
Avantages et inconvénients des questions fermées
Avantages:
- Caractère concluant
- Fournit des données quantifiables et exploitables qui peuvent être mesurées statistiquement.
- Utile pour catégoriser les répondants en fonction des réponses fournies
- Facilité d'analyse et de comparaison des réponses, car les données peuvent se voir attribuer des numéros et des valeurs.
Inconvénients:
- Le chercheur doit avoir une bonne compréhension du public cible et de ses choix perçus afin d'obtenir une analyse uniforme.
- Les réponses doivent être liées au problème général de la recherche et à l'objectif de l'enquête, ce qui est souvent difficile à réaliser.
- Il peut être difficile d'approfondir les réponses, ce qui conduit à des réponses superficielles.
Questions ouvertes et questions fermées : Où les utiliser
Les questions ouvertes sont principalement utilisées dans (mais pas seulement) :
1. Questionnaires de présélection, commentaires des clients et recherche basée sur la personnalité
Utile pour comprendre le comportement de l'utilisateur et recueillir des informations précieuses sur les clients (cela peut concerner toute une série de questions, comme la compréhension des habitudes d'achat en ligne, la préférence pour le produit X par rapport au produit Y, pour n'en citer que quelques-unes).
2. Entretiens avec des experts
L'esprit critique étant une condition préalable aux enquêtes ouvertes, les spécialistes d'un domaine particulier sont naturellement considérés comme des répondants "qualifiés" pour participer à ces enquêtes et fournir des réponses productives.
Par exemple, disons que l'objectif d'une enquête est de comprendre la science de la nutrition. Il convient de créer une enquête ouverte à l'intention de nutritionnistes qualifiés, en les encourageant à mettre en avant leurs connaissances et à fournir des réponses approfondies et pertinentes.
3. Petites études sur le terrain ou tests d'utilisabilité individuels
L'objectif premier des études de recherche de moindre envergure est d'obtenir des réponses riches et perspicaces plutôt que d'obtenir une analyse statistique. Cela est possible lorsque le public cible est restreint et peut être interrogé de manière plus approfondie.
Cela leur permet de fournir des réponses plus larges et plus ouvertes, comme celles obtenues dans le cadre d'enquêtes ouvertes. Par exemple, un enseignant réalisant une enquête en classe pour comprendre comment rendre son enseignement plus intéressant.
Les questions fermées sont utiles pour :
1. Enquêtes de masse
Les chances d'obtenir des taux de réponse plus élevés sont plus grandes car les enquêtes sont généralement directes et ne demandent pas beaucoup de temps. Ici, l'extraction de données statistiques est très importante. Par exemple, déterminer la croissance de la population d'une ville sur une période donnée ou capter des prospects lors de salons professionnels.
2. Recherche quantitative sur les utilisateurs et études démographiques
Les réponses visent à minorer les taux d'erreur et aspirent à extraire des informations liées à des paramètres spécifiques tels que l'âge, le sexe, l'état civil, le revenu, etc. Il convient de mentionner ici que GoSurvey est doté d'une fonction "Analyses et rapports" qui permet d'exporter les données et de visualiser les tendances en temps réel dans une variété de formats tels que des graphiques et des tableaux.
3. Recherches préliminaires
Elle est utile dans les phases initiales d'une recherche où l'objectif est d'en savoir plus sur le public cible. Les enquêtes ouvertes peuvent être envisagées au stade secondaire, lorsque l'objectif est d'obtenir des réponses à des questions du type "pourquoi" sur la base des informations extraites de l'enquête fermée.
"Fermeture" : Réflexions finales
La réalisation d'enquêtes, qu'elles soient ouvertes ou fermées, est toujours plus facile si vous pouvez la faire au creux de vos mains. C'est là que l'application de collecte de commentaires GoSurvey peut vous aider. De l'industrie de l'hôtellerie, de la restauration et du divertissement au secteur de la santé et de la vente au détail, en passant par les études de marché et les salons professionnels, chaque aspect d'une entreprise peut utiliser cette application pour améliorer ses performances et ses ventes. Grâce aux fonctionnalités uniques de GoSurvey et aux plus de 30 types de questions disponibles, vous pouvez facilement personnaliser votre enquête en fonction de vos objectifs.