L'importance du retour des clients dans l'industrie hôtelière

Qui n'aime pas partir en vacances au calme ou dîner au restaurant un samedi soir ? La réponse est : tout le monde ! Nous avons tous besoin d'une pause dans nos vies monotones et routinières. Voyager et manger à l'extérieur fait désormais partie intégrante de nos vies. Mais, imaginez avoir une mauvaise expérience pendant cette pause. Cela gâche tout simplement tout !

Qu'est-ce que l'industrie hôtelière ?

Tous ces hôtels, restaurants, centres de villégiature, séjours chez l'habitant, compagnies aériennes, bateaux de croisière, etc. font partie de l'industrie hôtelière, qui connaît une forte croissance. Cette industrie est principalement axée sur le service offert aux clients lors d'un séjour, d'un voyage, d'un repas qu'ils viennent prendre à l'extérieur. Avec l'augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs, de plus en plus de personnes peuvent se permettre de voyager et de visiter des lieux. D'autre part, l'augmentation du tourisme contribue également à la croissance de l'industrie hôtelière. Voyons les progrès réalisés dans cette industrie au fil des ans.

La croissance de l'industrie hôtelière

Le principal facteur de croissance de cette industrie a été ses clients. Quelle que soit la conjoncture économique, les clients ont continué à utiliser les services de l'industrie hôtelière. Cette industrie joue un rôle énorme dans la contribution totale du PIB d'un pays.

Les statistiques le montrent, cette industrie a observé une énorme croissance au niveau mondial. Aux États-Unis d'Amérique, l'industrie du voyage et de l'hôtellerie a touché de près environ 1,6 trillion de dollars en 2017.

En parlant de l'industrie hôtelière indienne, le nombre de touristes étrangers en Inde s'élevait à 10,17 millions. Alors que, 2018 a été témoin de 2,12 millions simplement jusqu'à février. La contribution totale de cette industrie au PIB était de 208,9 milliards en 2016, augmentant de 6,7 % en 2017. En février 2018, des devises étrangères d'un montant de 2,706 milliards de dollars ont été obtenues uniquement grâce au secteur du tourisme.

Voici une représentation graphique de la contribution de l'industrie hôtelière au PIB de la nation au fil des ans.

Avec des chiffres aussi alléchants, les investisseurs sont facilement attirés par cette industrie. De ce fait, la concurrence est de plus en plus forte dans ce secteur. Les entreprises s'efforcent d'être les meilleures pour augmenter leurs bénéfices.

Comment une entreprise de l'industrie hôtelière peut-elle se distinguer des autres ? La réponse est simple. En s'assurant que ses clients sont satisfaits. 

Mais comment savoir si les clients sont satisfaits ? C'est là que le feedback du client devient crucial pour toute organisation.

Importance du retour des clients dans l'industrie hôtelière

La meilleure façon de recueillir les commentaires des clients est de les demander à vos clients. Et cela peut être facilement réalisé par le biais d'enquêtes. Grâce à une enquête efficace, les organisations peuvent obtenir des informations sur les points suivants.

1. Service

Le service est le facteur le plus crucial dans le secteur de l'hôtellerie. Les clients paient pour le service et ils attendent le meilleur. Grâce aux enquêtes sur les réactions des clients, les hôtels, les restaurants, les centres de villégiature, etc. peuvent avoir un aperçu de la qualité de leur service et de ce que les clients attendent d'eux. Une application d'enquête mobile donne un aperçu en temps réel des commentaires reçus et il existe de nombreuses autres raisons de passer à des enquêtes sans papier..

 

2. Qualité

Il est également très important de recueillir les commentaires des clients sur la qualité de la nourriture ou de l'ambiance. Certains clients peuvent aimer la nourriture mais trouver l'ambiance très bruyante ou désagréable. Ils risquent de ne pas retourner au même endroit. Grâce aux commentaires des clients, les hôtels et les restaurants peuvent s'assurer que leur qualité correspond aux attentes des clients.

3. Améliorations

Il est toujours possible d'améliorer vos services. Les personnes qui vous rendent visite peuvent avoir une perception différente de vos services. Il est important de toujours les interroger à ce sujet. La meilleure façon de le faire est de leur parler, mais ce qui est encore mieux, c'est d'exploiter la puissance d'une application d'évaluation qui vous permet d'avoir tous les commentaires de vos clients en un seul endroit et de les analyser ensuite sur votre ordinateur, votre téléphone portable ou votre tablette. Cette méthode numérique réduit la dépendance à l'égard des commentaires sur papier, qui sont non seulement fastidieux à gérer, mais peuvent également donner des résultats inexacts.

4. Contrôle immédiat des dommages

Chaque entreprise souhaite offrir à ses clients la meilleure expérience possible, mais parfois, pour une raison ou une autre, un client peut être mécontent et donner une mauvaise note à votre entreprise. Les applications d'enquête comme GoSurvey disposent d'une fonction de notification basée sur les réponses qui informe le propriétaire ou le directeur des commentaires négatifs reçus, ce qui permet au propriétaire ou au directeur de l'entreprise d'aborder les problèmes rencontrés par les clients, de les résoudre et de rendre leur expérience heureuse.

Un client heureux et satisfait reviendra forcément et restera fidèle à la marque. Par conséquent, la prise en compte des commentaires des clients n'est pas la seule étape importante. Mais la mise en œuvre de ce retour d'information dans les stratégies commerciales est hautement cruciale pour battre les concurrents et se développer dans le secteur. 

Les enquêtes peuvent également être utilisées à des fins de contrôle interne. Voyons comment cela peut être fait.

Utilisation des enquêtes pour l'analyse interne de l'entreprise

Il est essentiel pour les grands hôtels et restaurants à chaînes multiples de maintenir leurs normes de qualité dans toutes les chaînes. Les enquêtes permettent d'en assurer facilement le suivi. Elles peuvent être utilisées pour déterminer quel site a le plus d'activité et quel site est confronté à des problèmes. Ces informations aident profondément les organisations à planifier des stratégies de marketing et à travailler sur les améliorations nécessaires pour atteindre des normes de haute qualité. 

Par conséquent, une bonne utilisation des enquêtes peut faire une grande différence dans l'établissement du nom de votre entreprise dans l'industrie hôtelière. GoSurvey est votre meilleur partenaire de solution en la matière. Nous avons répondu aux besoins de nombreuses organisations dans divers secteurs, en particulier l'industrie hôtelière. Nous comprenons vos besoins et personnalisons les bonnes enquêtes qui aident à obtenir un feedback approprié des clients qui peut être utilisé pour élaborer des stratégies commerciales. GoSurvey comble le fossé entre les clients et les entreprises en les aidant à gravir l'échelle du succès.