L'approche à 360 degrés de la rétroaction diffère considérablement de la rétroaction traditionnelle sur les performances qui était autrefois courante.
Selon Wikipedia, la rétroaction à 360 degrés est le processus par lequel la rétroaction des subordonnés, les collègues et les superviseurs de l'employé, ainsi que l'auto-évaluation de l'employé lui-même, sont collectés.
Qu'est-ce que la rétroaction à 360 degrés?
Contrairement à la revue de performance traditionnelle, la revue 360 vise à développer les compétences latentes ou dormantes de l'employé et à mesurer son développement dans le temps.
L'examen 360 est plus «complet» et plus intense que l'examen des résultats, et lorsqu'il est correctement utilisé, il peut aider à maintenir les employés et les performances.
Les commentaires réguliers des employés peuvent vous aider à comprendre ce qui fonctionne dans votre établissement ou dans un secteur particulier et à découvrir ce que vous pouvez faire pour augmenter l'engagement et la productivité des employés.
Les commentaires de divers collègues et superviseurs sont utilisés pour créer une image complète des compétences et du potentiel d'un employé donné. Au lieu d'obtenir simplement des informations et des commentaires du supérieur immédiat, l'examen 360 prend en compte les collègues et les collaborateurs et crée une évaluation précise de qui est l'employé et de la façon dont il travaille réellement dans son rôle. L'employé lui-même peut également contribuer à l'examen, en partageant ses propres objectifs et préférences professionnels et personnels.
Comment fonctionne la révision 360?
L'administrateur, généralement un spécialiste de l'enquête ou un consultant, organisera et effectuera un examen; l'utilisation d'une personne impartiale dans ce rôle garantit l'exactitude et des résultats objectifs. Une fois l'examen créé, l'administrateur identifiera 5 à 10 pairs ou collègues pour mener l'entretien, ainsi que le supérieur immédiat de l'entité. Le pool de sujets d'entrevue est déterminé en fonction du niveau, du nombre et de la pertinence de l'interaction qu'ils ont avec l'employé sélectionné.
Le sujet est également centré sur l'employé; informer les employés du fonctionnement de l'examen et de ses avantages potentiels peut contribuer à accroître l'adhésion et à participer au processus. Après avoir collecté les données, le consultant peut les analyser et développer une stratégie de développement et d'amélioration des employés.
Importance de recueillir des commentaires à 360 degrés par le responsable RH
1. Examens éprouvés
Les évaluations conventionnelles du rendement exigent que le travailleur reçoive des commentaires directement de son cadre. Même si le point de vue du gestionnaire est précieux, il est intrinsèquement limité. De plus, les employés se comportent et interagissent souvent de différentes manières avec leurs pairs, leurs subordonnés directs et leur gestionnaire. La rétroaction à 360 degrés comprend l'opinion de nombreuses sources supplémentaires (impliquant souvent le gestionnaire), qui fournit un score d'employé bien équilibré.
2. Axé sur le développement
Bien qu'une note à 360 degrés puisse certainement être utilisée pour évaluer formellement les résultats, elle est plus efficace pour guider les changements de comportement persistants lorsque l'on se concentre sur le développement. Par exemple, les associés et subordonnés des employés sont moins susceptibles d'exprimer des commentaires négatifs ou même constructifs s'ils pensent que cela affectera négativement le bonus ou le potentiel promotionnel d'une personne. Ceci, à son tour, conduit à un retour de mauvaise qualité.
3. Garantir un mécanisme contrôlé pour garantir l'objectif et les informations structurelles en retour
Étant donné que les plates-formes 360 sont prises en charge par la plate-forme technologique, les organisations peuvent contrôler le processus souvent ennuyeux de transmission et de réception de commentaires.
De plus, les responsables RH et les responsables de l'organisation ont la possibilité de recevoir des rapports peu avant les participants afin d'assurer un flux d'informations adéquat.
Les commentaires peuvent également inclure, le cas échéant, des commentaires de sources externes qui interagissent avec l'employé, telles que les clients et les fournisseurs ou d'autres parties intéressées. Les avis 360 sont ainsi nommés car ils recueillent des opinions sur le comportement des employés à partir de différents points de.
Trouver de nouveaux employés est coûteux et prend du temps; cela peut coûter jusqu'à 9 mois de salaire d'employé pour les remplacer.
Les employés heureux et exigeants avec l'avenir seront plus productifs et disposés à travailler - et l'évaluation de 360 avis peut aider à assurer une bonne gestion d'équipe.
Conclusion
Les compétences en leadership et en gestion ne sont pas toujours faciles à mesurer; la capacité à travailler en équipe, la sympathie et le respect des autres et une contribution positive à la culture du lieu de travail ne peuvent être évaluées au moyen d'un test ou d'une liste de contrôle.
L'examen 360 peut vous aider à vous concentrer sur ces éléments intangibles et vous donner une idée claire des fonctionnalités d'un employé en particulier et du meilleur potentiel pour eux dans votre organisation. Inclure les commentaires des employés dans votre stratégie RH peut vous aider à créer l'équipe la plus solide possible et à garantir la rétention des employés sur lesquels vous avez travaillé dur.